[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=7678#post-7678]ogotaï[/url] a dit le 21/09/2006 à 20:25 :[/b] [quote="lacatapulte"]Souhaitez vous que la France se dote d'un second porte-aéronef ???[/quote] Dans l'idéal, oui ! Avec les mêmes arguments que les autres ! Permanence à la mer, souveraineté, nécessité de "peser" militairement pour ensuite "peser" politiquement... En Afghanistan, l'AA à eu tellement de mal (politiquement, matériellement...) pour déployer si peu d'appareils, alors que le CdG, sur place beaucoup plus rapidement, a pu intervenir quasiment aussi vite que la référence en matière de déploiement : les Etats-Unis... [quote="lacatapulte"] Pensez vous sincèrement que la France va se doter d'un second porte-aéronef ???[/quote]Non... et finalement, au vu du budget prévu, je vais finir par ne pas le souhaiter :( Une simple calculette montre que le budget ne sera jamais assez élevé pour tous les projets de la marine (SNA, Frégates, PA2...). Sauf à réduire drastiquement le nombre de frégates et à s'appuyer sur nos partenaires Européens pour la couverture du GAN (embroglio politique... :? ) [quote="Niko"]Car, il y a un truc qui m'a toujours étonnée et qui m'étonne encore, c'est que la flotte aérienne de la Royale n'est actuellement pas dimensionnée pour armer 2 PA.[/quote]A l'époque des Foch et Clémenceau, c'était déjà pareil. Question de coût... 1 seul PA actif et l'autre succeptible d'être armé en porte-hélicoptères. Le personnel avia suit le PA actif, seul reste à bord du 2ème le nécessaire pour l'armer en PH (ou porte-camions coome le Clem pendant la guerre du golfe... :? )[/quote]