[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9signations-dappareils-1236/?post=76614#post-76614]jff[/url] a dit le 07/06/2012 à 21:54 :[/b] :mrgreen: Pour compléter le sujet. Tout ceci concerne les dénomination postérieures à avril 1962. En effet, à ce moment là eu lieu une unification des dénominations entre les 3 services (USAF, US Navy (et Marines Corps, qui en dépendait), et US Army. Auparavant, l'US Navy avait son propre système de désignation, composé d'au moins 4 caractères : - 1 lettre désignant la mission principale de l'appareil (classique F = fighter, A = attack, P = patrol, S pour reconnaissance ..., mais R pour transport, et N pour entrainement .... !) - 1 chiffre donnant le rang de l'appareil dans la catégorie et pour un constructeur donné. Pour simplifier (si, si ..... :mrgreen: ) quand l'avion était le premier, on omettait ce chiffre - 1 lettre désignant le constructeur, parfois assez simple B = Boeing, C = Curtiss, D = Douglas, parfois plus ... ésotérique, H = MacDonell, V = Lockheed, F = Grumman, J = North American - 1 chiffre désignant la version, par exemple : F4F4 = chasseur, 4eme appareil commandé chez Grumman, et 4eme version mais un F4F5 construit par Ford devient une FM1 FF1 = chasseur, comme il n'y a pas de premier chiffre, cela signifie premier dessin retenu, construit par Grumman, 1ere version Le Skyraider, connu apres 62 comme A 1, était initialement désigné comme AD-1, soit attack (premier avion) de Douglas, 1ere version. Les Skyraiders français étaient des AD-4 et AD-4N, le N signifiant ici "opérations nocturnes" le F 4 Phantom s'est d'abord appelé F4H-1, soit 4eme dessin de chasseur de MacDonell, 1ere version. La version navale des DC 3/C 47 s'est dénomé R4D, pour 4eme modele de transport de Douglas la version navale des T 6 de NAA, c'était un SNJ (là ça se complique car il y a 3 lettres ! S pour Scout, N pour entrainement, et J pour NAA) Comme on le voit, un système tout en finesses et subtilités, pour initiés "only" :bonnet:[/quote]