[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/morane-saulnier-ms-760-paris-1990/?post=76382#post-76382]ciders[/url] a dit le 31/05/2012 à 21:28 :[/b] Je peux pinailler ? :mrgreen: Pour les appareils argentins (source : [i]Latin American Fighters, rédigé par Inigo Guevara)[/i] : - 10 appareils livrés en 1959 (codes tactiques A-01 à A-10, puis E-201 à E-210) - 2 appareils livrés en 1960 (A-11 et A-12, modifiés en E-211 et E-212) - 13 appareils livrés en 1961 (E-213 à E-225) - 15 appareils livrés en 1962 (E-226 à E-240) - 8 appareils livrés en 1963 (E-241 à E-248) Le contrat est signé pour fournir un appareil d'entraînement avancé aux Argentins (et aussi un peu pour faire de l'attaque au sol, comme signifié par Foxkilo au niveau des codes tactiques). Les appareils fournis par la France sont affectés en septembre 1959 à l'EAM ([i]Escuela de Aviacion Militar[/i]). Un appareil (E-210) est effectivement perdu assez vite (Guevara annonce octobre 1959). Les Paris argentins sont quant à eux livrés au 2è escadron de chasse-bombardement, dépendant de la 4è Brigade Aérienne, ainsi qu'à un escadron de la 7è Brigade Aérienne. On équipe ces appareils de mitrailleuses de calibre 7,5 mm en pod GPMG, et de paniers lance-roquettes. La première utilisation opérationnelle des MS-760 a lieu le 21 septembre 1962 : un groupe de Gloster Meteor est envoyé bombarder la base aéronavale de Punta Indio, alors occupée par des mutins, sous couverture de plusieurs F-86F. Les quatre MS-760 engagés à cette occasio servirent alors de contrôleurs aériens avancés. En 1968, la flotte de MS-760 dépassa les 15 000 heures de vol dans l'année, ce qui constitue le record d'utilisation pour le MS-760 en Argentine. La flotte est alors aussi bien utilisée pour l'entraînement en vol et au tir, que pour le remorquage de cibles ou l'attaque au sol. Les Paris sont ainsi ventilés sur plusieurs terrains près de la frontière chilienne, à l'occasion des tensions autour de zones disputées dans le canal de Beagle, dans les années 1970. En cas de guerre, ils auraient été employés à attaquer les aérodromes chiliens et les personnels au sol. Le remplaçant du Paris (le IA-63 Pampa) étant finalement sujet à de gros problèmes et les finances argentines souffrant terriblement des crises successives dans les années 1980, le MS-760 est conservé. On remplace les moteurs en 1979 et on les équipe de deux mitrailleuses calibre 7,62 mm supplémentaires dans le nez. Lors de la Guerre des Malouines, on les utilise effectivement pour patrouiller les eaux argentines et protéger (enfin essayer) le territoire national. Après-guerre, les appareils survivants sont tous transférés à la 4è Brigade Aérienne, et reçoivent quelques modifications, dont un nouvel IFF et des équipements de communication supplémentaires. En 1990, il reste 30 appareils valides (d'autres sources évoquent 17 appareils). Quelques-uns reçoivent des équipements nouveaux durant les années 1990, dont un système GPS. La flotte s'étiole cependant rapidement et il ne reste plus que 10 appareils en état de vol en 2007, tous regroupés au sein du 1er escadron de la 4è Brigade Aérienne, à Mendoza. Ils sont officiellement mis à la retraite le 14 mars 2007, après 48 ans de service actif.[/quote]