[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fokker-s13-1986/?post=76273#post-76273]jericho[/url] a dit le 29/05/2012 à 16:13 :[/b] Le Fokker S.13 est un avion d’entrainement bimoteur, à ailes basses, équipé d’un train d’atterrissage tricycle et d’un nez vitré. À la fin des années 1940, la demande d’avions d’entrainement étant importante, l’entreprise Fokker, récemment reconstituée, se lance dans le développement de divers appareils de cette catégorie. Parmi ceux-là figure le S.13, un appareil bimoteur muni d’un nez vitré, devant permettre d’instruire les pilotes sur des appareils équipés de plusieurs moteurs, mais également de les former à la navigation, la communication radio, le bombardement et le largage de parachutistes ou de fret. Le cockpit est muni de deux sièges côte-à-côte. Un siège dans le nez de l’appareil permet à une personne (élève, instructeur ou observateur selon les types de missions) d’y prendre place en bénéficiant d’une excellente visibilité grâce à l’important vitrage. Les deux moteurs, des Pratt & Whitney Wasp S1H1-G 9 de 450 kW (600 cv) chacun, entrainent des hélices bipales. Les ailes, au léger dièdre positif, ont les extrémités arrondies, de mêmes que les empennages horizontaux et l’empennage vertical. Le train d’atterrissage est de type tricycle. La roulette avant se rétracte dans le nez du S.13 et le train d’atterrissage principal se loge dans les nacelles-moteur. Le 13 mars 1950, le prototype (PH-NDW) fait son premier vol depuis l’aéroport de Schiphol piloté par Huge Burgerhout, pilote d’essais chez Fokker. L’enregistrement civil de l’appareil est annulé le 3 avril, après quelques vols d’essais, pour être enregistré au sein de la Royal Netherland Air Force (RNethAF) sous la désignation D-101. Son pilotage aisé lui permet d’être rapidement apprécié des pilotes militaires et la RNethAF décide de commander plusieurs autres exemplaires de cet appareil. Malheureusement pour Fokker, dans le cadre du MDAP (Mutual Defense Assistance Pact), les USA fournissent pour presque rien des Beechcraft Model 18 aux forces aériennes néerlandaises. Ces dernières abandonnent l’idée de commander des S-13, les deux modèles offrant à peu près les mêmes capacités. Le 15 juin 1951, le prototype du S.13 est à nouveau enregistré comme appareil civil (PH-NEI). N’ayant pas d’autres clients visiblement intéressés, Fokker abandonne le programme. Le S.13 est ensuite utilisé par l’institut néerlandais pour le développement d’aéronefs (Vliegtuigbouw Nederlands Instituut voor), puis par l’Ecole de pilotage gouvernementale (Rijksluchtvaartschool). En 1953, il est utilisé pour des reconnaissances photographiques durant d’importantes inondations dans le pays. Il prend définitivement sa retraite le 10 juin 1961. [u]Versions :[/u] Un prototype motorisé par deux moteurs P & W Wasp S1H1-G 9 de 450 kW (600 cv) chacun, qui a volé de 1950 à 1961. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Pays-Bas : Un appareil, le prototype, d’avril 1950 à juin 1951 dans la Royal Netherland Air Force. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 13,6m Envergure : 19,2m Hauteur : 5,5m Surface alaire : 46m2 Masse à vide : 4185kg Masse maximale au décollage : 5775kg [u]Moteurs :[/u] 2 moteurs Pratt & Whitney Wasp S1H1-G 9 cylindres refroidis à air de 450 kW (600 cv) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 335km/h Vitesse de croisière : 320km/h Plafond opérationnel : 6500m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.m.wikipedia.org/wiki/Fokker_S-13 http://1000aircraftphotos.com/Contributions/VanTilborg/2127.htm http://www.dutch-aviation.nl/index5/Military/index5-1%20S13.html http://www.bel-air-models.com/models/civil/FokkerS13UniversalTrainer.asp http://www.eichhorn.ws/html/body_fokker_s13.htm[/quote]