[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/la-fert%C3%A9-alais-1948/?post=76233#post-76233]d9pouces[/url] a dit le 28/05/2012 à 17:18 :[/b] [quote="bubzy"]un vol en junker ?[/quote] Oui, exactement, avec la Ju-Air :) Et d'autant mieux que je n'ai pas payé :lol: J'avais le choix entre l'hélico, le Stinson (utilisé pendant la Prohibition pour transporter de l'alcool), l'An-2 et le Ju-52, et j'ai préféré ce dernier. Je me suis donc présenté à l'embarquement, où on m'a remis un billet d'avion, avant d'être fouillé. Il ne manquait plus que le détecteur de métaux et le scanner corporel :D Après un peu d'attente, on est allé rejoindre le Ju-52. On se rend compte très vite de l'âge de l'appareil : l'échelle pour y grimper est assez petite, il faut bien se baisser pour ne pas avoir de migraine pendant le vol (d'ailleurs le haut de la porte est bien rembourré), les sièges sont assez étroits et rapprochés... Une fois tout le monde installé, les moteurs peuvent être lancés les uns après les autres. Et là, on comprend le principal problème de l'appareil : son bruit ! Les pauvres paras devaient finir sourds après quelques vols... Il est à peu près impossible d'avoir une conversation dans l'appareil, à moins d'hurler à l'oreille de son voisin. Le décollage est assez doux malgré quelques cahots dans la piste en herbe, et on est en l'air avant même de s'en être aperçu. Malheureusement, ma place (tout à l'avant, tourné vers l'arrière) me donnait essentiellement une très belle vue sur l'aile, mais j'ai tout de même essayé de prendre quelques photos. Le vol dure peu, trop peu, de temps, environ 20 à 25 minutes. Cela nous permet tout de même d'aller à Fontainebleau et de revenir, en restant à basse altitude pour profiter du paysage. Le vol s'est déroulé sans histoire, presque personne n'a été malade ( :bonnet: ), et pas trop de turbulences. Les pilotes nous permettaient de visiter un peu le cockpit afin de découvrir un monde bien éloigné de celui des A-380… Enfin, on reconnaît quand même quelques appareils modernes comme un GPS. À peine 25 min plus tard, on revoit déjà la Ferté-Alais se profiler, avec les avions et surtout la foule autour d'eux. On sent à peine l'atterrissage, et on sort tous un peu émus de ce voyage dans l'espace mais surtout dans le temps.[/quote]