[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-206-et-oh-58-1984/?post=76207#post-76207]clansman[/url] a dit le 27/05/2012 à 10:41 :[/b] Le Bell 206 est, stricto sensu, la désignation constructeur du YOH-4A. Mais le Bell 206 que nous connaissons en est un dérivé, dont la désignation exacte est Bell 206A. L'YOH-4A avait perdu face au OH-6 en mai 1965, et Bell envisageait de le vendre sur le marché civil. Mais cela supposait de redessiner complètement la cellule d'origine, trop petite. L'espace intérieur fut donc agrandi afin de loger plus confortablement les 3 passagers et d'augmenter le volume pour les bagages. Edwin J. Ducayet, le président de Bell, le nomma JetRanger en référence au Bell 47J Ranger. Le prototype vola pour la première fois le 10 janvier 1966. Il était alors équipé d'un moteur Allison C18A de 235 kW. Il fut certifié par la FAA le 20 octobre 1966, et les livraisons commencèrent le 13 janvier 1967. L'US Navy sélectionna le Bell 206A comme hélicoptère d'entraînement de base, et le désigna TH-57A Sea Ranger. 40 exemplaires furent acquis en janvier 1968. L'OH-6A posant problème, l'US Army rouvrit le concours en 1967 et sélectionna le Bell 206A le 8 mars 1968, qui fut désigné OH-58A Kiowa. 2200 exemplaires furent commandés, et furent livrés du 23 mai 1969 jusqu'en 1973. 74 OH-58A furent vendus au Canada, qui le désigna CH-136. Ils furent utilisés de 1971 à 1995. 10 autres furent vendus à la république dominicaine. Le Bell 206A fut également construit sous licence par Agusta, dès 1969. L'OH-58B est la désignation des hélicoptères vendus à l'Autriche : 12 furent livrés à partir de juin 1976 et 11 sont toujours en service. Le Bell 206B JetRanger II fut introduit en 1971, et fut également construit sous licence par Agusta. Il était équipé d'une turbine 250-C20 de 300 kW et fut produit jusqu'à l'été 1977. Le Bell 206B-1 fut vendu à l'Australie sous la désignation CAC Ca-32. L'armée australienne reçut 56 exemplaires (27 sont toujours en service, mais sur le point d'être remplacé par le Tigre), et la marine 4, qui furent utilisés de 1974 à 2000. La variante 206B-3 JetRanger III, dotée d'un moteur 250-C20B de 315 kW et d'un rotor de queue allongé, fut livré à partir de fin 1977. Le Bell 206B-3 fut sélectionné par l'US Army en 1993 comme hélicoptère d'entraînement, sous la désignation TH-67 Creek : 137 exemplaires furent achetés. 45 exemplaires furent également acquis par l'US Navy, sous la désignation TH-57B, afin de remplacer les TH-57A en 1989. Ils furent précédés par 71 TH-57C, des Bell 206B-3 configurés pour le vol aux instruments. Le TH-57D est un projet afin de porter les TH-57B et C au même standard. Il est désigné CH-139 au Canada. Les Bell 206B portés au standard B-3 portent la désignation Bell 206B-2. Le Bell 206L LongRanger est une version allongée de 63 cm du Bell 206, capable d'accueillir 7 personnes. Il est propulsé par une turbine Allison 250-C20B. Il a également été construit sous licence par Agusta. Il vola en 1974 et les livraisons commencèrent en octobre 1975. Des sous-variantes ont vu le jour : la version militaire TexasRanger (spéciale Chuck Norris, sans doute) datant de 1981 et restée à l'état de démonstrateur, le Bell 206L-1 LongRanger II équipé d'un 250-C28B de 365 kW apparut dès 1978, le Bell 206L-3 LongRanger III de 1981 et le Bell L-4 LongRanger IV de 1992 motorisés tous deux par un 250-C30P de 485 kW. Depuis 2007, les 206L-1 et L-3 peuvent être modernisés grâce à des renforts structuraux, une transmission améliorée, et un nouveau moteur leur permettant d'améliorer la masse maximale au décollage de 300 livres. Au total, plus de 1700 Bell 206L furent vendus depuis 1975. L'OH-58C fut équipé d'un moteur plus robuste, de systèmes de vision nocturnes et, pour certains exemplaires, de 2 missiles Stinger. Dans le cadre du programme AHIP (Army Helicopter Improvement Program), 578 OH-58A furent portés au standard OH-58D. Lancé en 1981, ce programme visait à fournir un partenaire à l'AH-64. Le premier des 5 prototypes vola pour la première fois le 9 octobre 1983, et l'OH-58D entra en service en 1985. Le 4e prototype fut modifié en OH-58X, qui ne fut pas produit en série. L'avionique était placée dans le nez afin de donner de la place pour un passager supplémentaire, l'appareil avait quelques caractéristiques furtives et les senseurs étaient améliorés, avec notamment un FLIR disposant d'un champ de vision de 30°. L'OH-58D dispose d'un rotor à 4 pales, d'un viseur de tête de rotor, de quelques écrans. Désigné Bell 406 par son constructeur, il a été vendu à 15 exemplaires à l'Arabie Saoudite, dont l'armée en possède encore 13 (désignés Bell 406CS). Le Kiowa Warrior est la version armée de l'OH-58D : il peut emporter des missiles Hellfire et Stinger, des paniers de roquettes Hydra-70, et une nacelle de mitrailleuse M296. La plupart des OH-58 sont équipés du Wire Strike Protection System, une espèce de couteau servant à sectionner les câbles qui représentent un danger mortel pour les hélicoptères lors des vols à très basse altitude. Les OH-58D pourraient être portés au standard OH-58F, afin de rester en service jusqu'en 2025. Cette amélioration portera principalement sur les senseurs et le cockpit. Le Bell 206LT TwinRanger dérive du projet de conversion de LongRanger en hélicoptères biturbine mené par la société Tridair Helicopters en 1989. Basé sur le Bell 206L-4, il s'est construit à seulement 13 exemplaires, livrés entre janvier 1994 et 1997. Il a été remplacé par le Bell 427. Le Bell 206 est en service en Albanie (AB 206), au sein de l'armée argentine (5 Bell 206B-3, plus 20 Agusta-Bell 206B-2 commandés), au Bangladesh (3 Bell 206L-4 au sein de l'armée, 2 Bell 206L-1 et 2 Bell 206L-4 au sein de la force aérienne), au Brésil (désigné H-4 au sein de la force aérienne, qui possède 1 exemplaire, et H-6 au sein de la marine, qui en possède 17), à Brunei (2 Bell 206B), en Bulgarie (6 exemplaires). On le trouve aussi au Cameroun (4 Bell 206L-3 reçus, 2 en service), au Chili (3 Bell 206B au sein de la force aérienne, 6 au sein de la marine), en Colombie (32 Bell 206B-3), en Croatie (3 Bell 206B-3 entrés en service en 1997), en Israël (18 Bell 206B, désignés Saifan), en Jamaïque (2 exemplaires depuis 2008), au Mexique (66 exemplaires), au sein de l'armée pakistanaise (13 exemplaires), au sein de l'armée taïwanaise (39 OH-58D et 30 TH-67A), en Slovénie (4 Bell 206B-3), au Venezuela (1 exemplaire dans l'armée et 2 dans la marine) Il fut utilisé par l'armée chilienne, peut-être la Finlande, sans doute par l'Italie, par la Libye (4 exemplaires construits en Italie), peut-être par Malte, en Suède (1 Bell 206A utilisé par la force aérienne, 22 Bell 206A au sein de l'armée entre 1968 et 2004, 10 Bell 206B au sein de la marine entre 1970 et 2002). la force aérienne iranienne utilisa 3 AB-206A. Le Bell 206 aurait été produit par Panha sous la désignation Shabaviz 2061 et introduit en 1998 au sein des forces iraniennes. L'OH-58A fut déployé au Vietnam en août 1969, jusqu'à la fin du conflit. 45 exemplaires furent perdus au combat ou par accident. Des OH-58D furent déployés lors de l'opération "Prime Chance", en 1988. Il s'agissait d'escorter des pétroliers lors de la guerre Iran/Irak. Les OH-58 furent également utilisés lors de l'opération Just Cause (invasion de Panama, au moins une perte), de l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak (35 pertes sur les 2 conflits). L'ARH-70, qui fut annulé, devait les remplacer. La production du Bell 206B-3, qui avait été transférée au Canada en 1986, s'est terminée en 2010. Depuis, seul le Bell 206L-4 est toujours proposé à la vente. 7300 exemplaires furent construits au total par Bell, et près de 1000 par Agusta. Plus de 2300 exemplaires furent vendus sur le marché civil. Outre les forces armées, le Bell 206 est apprécié des forces de police, et des journalistes. Ses qualités sont sa polyvalence, ses faibles coûts d'opération, sa bonne tenue en vol et son excellente visibilité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_206 http://www.avionslegendaires.net/bell-oh-58-kiowa.php http://www.bellhelicopter.com/fr/aircraft/commercial/bell206B-3.cfm http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_206 http://en.wikipedia.org/wiki/OH-58_Kiowa http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=71 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_206.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_206_longranger.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_warrior.php http://www.bellhelicopter.com/Commercial/Commercial.html[/quote]