[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=76069#post-76069]jericho[/url] a dit le 23/05/2012 à 12:30 :[/b] Durant le meeting aérien de Sion, l’automne passé, quelle ne fut pas ma joie de revoir mon moniteur de cour d’Identification d’Avion niveau I, présent sur le stand des éditions Secavia ! Malgré les 20 ans qui ont passés depuis notre dernière rencontre, nous nous sommes reconnus, preuve que le temps n’a aucune emprise sur nous! À part peut-être qu’on s’est un peu laissé pousser le front et que j’ai pris quelques kilos depuis cette époque… :bonnet: Il y présentait son nouveau livre : "P-16 prototypes suisses d’avions à réaction". J’avais très envie de l’acheter, surtout qu’en le feuilletant (en essayant de le protéger tant bien que mal du vent et de la pluie), il semblait très riche en informations et en images. Si je ne l’ai pas acheté tout de suite, c’était à cause de la pluie et de peur de l’abimer dans mon sac déjà bien rempli par mon appareil photo et les objectifs. Je pensais me l’offrir pour Noël, mais je n’ai pas eu l’occasion de passer à la Librairie de l’Aviation avant la semaine passée. Mais cette fois, pas d'hésitation, je me le suis acheté ! :D Depuis, j’avoue que dans mes moments tranquilles j’ai mis de côté mes fiches d’AMN2 pour dévorer ces 215 pages de pur bonheur, pour autant qu'on se passionne du sujet, bien sûr. Ça commence par une rapide rétrospective de différents avions construits en Suisse par des pionniers comme Dufaux et Comte dès les années 1910. Ces appareils ne sont évidemment pas propulsés par des réacteurs… :mrgreen: Ensuite, quelques textes sur la deuxième guerre mondiale, avec quelques petites anecdotes intéressantes sur des appareils interceptés ou posé en catastrophe en Suisse. Puis, enfin, l’après-guerre avec les premiers prototypes d’avions suisses à réaction. On y retrouve les N.20, les Arbalète et Aiguillon, puis le P-16 (une centaine de pages à lui seul !), le Lear Jet et pour finir un projet peu connu, le Piranha. J’avais envie de faire une fiche sur ce dernier, mais je n’avais pas trouvé suffisamment de références solides. Je demanderai à Luc s’il me permet de piquer quelques infos de son livre. Les textes sont très complets (je vais peut-être éditer quelques unes de mes fiches, plusieurs points obscurs me sont maintenant plus clairs). De nombreuses photos illustrent l’ouvrage, de même que de nombreux dessins faits spécialement pour ce livre. Luc Leonardi n’est pas à son premier ouvrage. Il a aussi écrit "MIG-29 Fulcrum" et "L’Atlantique en monomoteur" aux éditions Secavia, de même que "L’Histoire des Mirage suisses" en collaboration avec Laurent Baudillon aux Swiss Aviation Photography Edition. Ce n’est donc pas une surprise si c’est bien écrit, avec un texte clair et de l’humour. Surtout que vu le sujet il en faut, de l’humour, même si c’est par dérision au vu des décisions politiques très critiquables qui ont fait capoter certains de ces projets prometteurs. :( Me voici donc l’heureux propriétaire d’un exemplaire de "P-16 prototypes suisses d’avions à réaction", écrit par Luc Leonardi et édité par les éditions [url=http://www.secavia.ch/catalogue/livres/p-16.html]Secavia[/url]. Merci Luc! ;)[/quote]