[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/nord-1402a-gerfaut-1979/?post=76068#post-76068]clansman[/url] a dit le 23/05/2012 à 11:16 :[/b] L'aile delta, en France, est indiscutablement liée à Dassault. Pourtant, avant lui, elle fut étudiée grâce à un appareil qui reste méconnu du grand public : le Gerfaut. Celui-ci fut conçu comme avion expérimental à la demande du gouvernement, mais avec l'arrière-pensée d'en faire rapidement un avion opérationnel pour l'interception. Le contrat fut passé en 1952. Le Gerfaut est d'abord un produit de la firme Arsenal, conçu par Jean Galtier, qui s'appuya sur les appareils 1301 et 2301. Ces derniers étaient, respectivement, des planeurs à aile delta et en flèche remorqués par des DC-3, des Martinet et des Languedoc. L'Arsenal 1301 datait de janvier 1953. Puis vint le modèle 1400, dont les versions, de 1401 à 1405, se différenciaient par leur propulsion ou la place des ailes. Le 1401 était un combiné statoréacteur/réacteur à ailes hautes, le 1402 un combiné stato/réacteur turboméca à ailes médianes, le 1403 identique au 1402 mais avec un autre réacteur, le 1404 un combiné à ailes basses, et le 1405 un appareil à ailes basses et propulsé par un unique réacteur, l'ATAR 101. Arsenal devint la SFECMAS (Société Française d'Etude et de Construction de Matériel Aéronautiques Spéciaux) en 1952, puis fut acquis par Nord Aviation le 1er octobre 1954, du fait des nationalisations. Le SFECMAS 1402A Gerfaut se présentait donc comme un monoplace à aile delta d'une flèche de plus de 58°, à ailes basses, de construction entièrement métallique. Il était propulsé par un ATAR 101C de 2300 kgp alimenté par une entrée d'air frontale. Il vola pour la première fois le 15 janvier 1954 avec André Turcat aux commandes. Le 3 août de la même année, piloté par André Turcat, il devint le premier avion européen à franchir Mach 1 en palier, sans même la post-combustion. Un seul exemplaire fut construit. Il fut suivi du Nord 1402B Gerfaut 1B. Celui-ci disposait d'une aile dont l'envergure était allongée d'un mètre, ainsi que d'un réacteur ATAR 101D-2 de 2800 kgp. Il fut également construit à un exemplaire, qui vola pour la première fois le 27 décembre 1954. Selon certaines sources, le 1402B était peut-être le 1402A modifié. Le dernier exemplaire fut le Nord 1405 Gerfaut II. Sa structure ainsi que ses ailes furent améliorées au niveau aérodynamique, il bénéficia d'un moteur ATAR 101F délivrant 3800 kgp. Il vola pour la première fois le 17 avril 1956. André Turcat battit des records de vitesse ascensionnelle en février 1957. Lorsque les tests furent terminés (en 1959), il fut remotorisé avec un ATAR G21 de 4000 kgp et servit aux tests du radar d'interception Aladin, jusqu'en 1971 au sein du CEV. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/645]La fiche sur le site[/url] http://www.avionslegendaires.net/nord-n-1402-gerfaut.php http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/GERFAUT.htm http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/GERFAUT%20Photos.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Gerfaut.php http://www.aviafrance.com/sfecmas-1402-gerfaut-1a-aviation-france-8527.htm http://www.aviafrance.com/sfecmas-1402-gerfaut-1b-aviation-france-7201.htm http://www.aviafrance.com/nord-aviation-1405-gerfaut-2-aviation-france-7200.htm viewtopic.php?f=45&t=572&start=10 http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_Gerfaut http://www.aviastar.org/air/france/nord_gerfaut.php[/quote]