[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/nh-industries-nh-90-966/?post=75992#post-75992]clansman[/url] a dit le 19/05/2012 à 14:56 :[/b] Dès 1978, la marine nationale envisagea de rajeunir sa flotte d'hélicoptères et se met d'accord, en 1982, avec d'autres marines pour un hélicoptère de la classe des 8 à 9 tonnes, destiné principalement au transport et à la lutte ASW. Les besoins sont alors évalués à 150 machines, ce qui est relativement peu. Entre 1982 et 1983, cinq marines, 4 armées de terre et une force aérienne se mettent d'accord sur la définition d'un hélicoptère commun, ce qui représente 700 exemplaires. Celui-ci devait remplir des missions de transport sur le champ de bataille, de lutte contre les sous-marins et les navires, et entrer en service dans les années 1990. Les pays concernés sont l'Allemagne, la France, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni quitta le programme dès avril 1987. Une maquette est présentée au salon du Bourget en 1989. Fin 1990, la France et l'Allemagne s'engagent en signant une lettre d'intention. Une agence, la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) fut créée en novembre 1991 afin de représenter les intérêts des 4 pays participant. Elle signa le 1er septembre 1992 un contrat avec NH Industries (créée elle aussi en 1991) sur le développement et l'étude de l'hélicoptère. Le Portugal rejoindra la NAHEMA le 21 juin 2001, la Belgique également. La NAHEMA et NH Industries sont toutes deux situées à Aix-en-Provence. Le développement connu des retards dans les années 1990, aussi bien pour des raisons techniques que financières : la plupart des clients demandèrent des spécifications personnelles, alors que 2 versions principales étaient prévues. Le dessin est cependant figé en 1994. Une cellule d'essais statiques est testée en 1995. Le premier prototype, désigné PT1, effectua son vol inaugural le 18 décembre 1995 à Marignane entre les mains de Philippe Boutry et Guy Dabadie. PT2 vola pour la première fois le 19 mars 1997 et PT3 le 27 novembre 1998. PT4 vola le 1er juin 1999, en Allemagne, et PT5 le 22 décembre 1999 en Italie. PT2 et PT5 étaient représentatifs de la version NFH, les autres de la version TTH. En juin 2000, il était prévu de construire 366 exemplaires pour l'ensemble des participants. AgustaWestland se charge de la construction en Italie, tandis que la France et l'Allemagne disposent d'une chaîne respectivement à Marignane et Donauwörth. L'Espagne obtint une chaîne de production à Albacete. Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, le NH-90 est équipé de commandes de vol entièrement électriques, d'un cockpit multi-écrans, d'un système d'autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré, et d'un fuselage en matériaux composites à faible signature radar. Il est désigné Cobra en Australie et Caïman en France (depuis juin 2010). Les deux versions de base sont le TTH (Tactical Transport Helicopter) et le NFH (NATO Frigate Helicopter). Le TTH peut emporter 20 soldats ou plus de 2500 kg de fret, voire 123 blessés en configuration d'évacuation sanitaire. Il peut servir aux opérations spéciales (y compris aéroportées), à la guerre électronique, comme poste de commandement aérien, au transport de VIP et à la liaison, et à l'entraînement. Il est actuellement commandé à 413 exemplaires plus 93 en option. L'armée allemande fut la première à recevoir ses NH-90, fin 2006. Elle a commandé 87 NH-90 TTH, dont 16 ont été reçus. La Luftwaffe a commandé 42 exemplaires (plus 12 en option). 1 a été reçu et ses exemplaires seront transférés à la Bundeswehr. Parmi les autres clients du TTH, on compte l'Australie (40 commandés pour l'armée, 15 en service et 6 pour la marine, destinés à entrer en service au sein du squadron 808 : ils sont désignés MRH-90, pour Multi Role Helicopter), la Belgique (4 exemplaires plus 2 en option), l'Espagne (24 commandés pour la force aérienne, 50 pour l'armée), l'armée finnoise (20 exemplaires commandés, 12 en service), l'ALAT (34 exemplaires commandés, 34 autres en option, 133 à terme : le premier a été livré en janvier 2012 : ils doivent remplacer les Puma), l'armée grecque (20 exemplaires commandés, 14 en option, 4 en service), l'armée italienne (60 commandés, 40 en service), la marine italienne (10 commandés), la force aérienne italienne (1 en option pour des missions CSAR), la force aérienne néo-zélandaise (9 commandés, dont 1 comme réserve de pièces détachées : 2 en service depuis 2011), la force aérienne omanaise (20 commandés, tous livrés depuis 2010), l'armée portuguaise (10 commandés), la Suède (18 exemplaires commandés plus 7 en option, avec une cabine plus haute. 4 ont été livrés. Ils sont désignés HKP-14). Le NFH est un hélicoptère naval, destiné priotairement aux missions anti-submersibles et anti-navales. Il est équipé pour opérer par nuit et mauvais temps. Il peut également servir aux missions de transport de troupes, de SAR, de transport cargo, de mouillage de mines. Il est actuellement commandé à 116 exemplaires, plus 77 en option. Les marines française et italienne furent les premières à recevoir le NFH, en 2007. La marine française a commandé 27 exemplaires, dont 5 sont livrés depuis décembre 2011 (date de son premier sauvetage). 60 exemplaires étaient prévus au départ. Le NH-90 équipera aussi la 33F, et remplacera le Lynx et le Super-Frelon. 13, équipés d'une rampe arrière, serviront au transport et les 14 autres à la lutte ASW. La marine italienne a commandé 46 exemplaires (1 en service). Les autres clients sont la Belgique (4 commandés), les Pays-Bas (12 pour la marine, dont le premier fut livré en 2010, et 8 pour la force aérienne), la Norvège (14 commandés plus 10 en option, 6 en configuration ASW et 8 en configuration SAR. Le premier fut livré en décembre 2011). La marine allemande envisagerait l'achat de 30 NFH. Malgré le succès apparent du NH-90 (529 exemplaires fermes et 170 en option), un rapport de 2010 émanant de la Bundersheer pointait de graves lacunes du TTH-90 : des sièges trop fragiles pour supporter le poids d'un soldat entièrement équipé, une rampe arrière trop fragile elle aussi, un plancher là encore trop fragile (également rencontré sur les MRH-90 australiens), l'impossibilité d'atterrir sur une surface dont les obstacles, même de l'herbe, excéderait les 16 cm, le manque d'espace pour rajouter des armes défensives. La conclusion fait froid dans le dos : le TTH-90 est inapte aux missions de combat. Quand aux exemplaires australiens, ils furent cloués au sol en 2010 après une panne moteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90 http://www.helicopassion.com/fr/03/nh90-05.htm http://www.opex360.com/2010/02/26/un-rapport-allemand-descend-lhelicoptere-nh90/ http://www.aviation-francaise.com/DOSSIERNH90.htm http://www.ffaa.net/helicopters/nh-90/nh-90_fr.htm http://www.avionslegendaires.net/nhindustries-nh-90-caiman-tth-nfh.php http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/l-helicoptere-nh90-tth http://info-aviation.com/?p=12581 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118618 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113447 http://en.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90 http://www.agustawestland.com/product/nh90-0[/quote]