[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=75819#post-75819]jff[/url] a dit le 14/05/2012 à 15:44 :[/b] [quote="d9pouces"]Lors d'une discussion avec un collègue, il m'a demandé quelles étaient les solutions pour les avions à une pénurie de pétrole (il y a des chances que ça arrive un jour, même si on ne sait pas quand). ....................... Pour le biocarburant, je ne sais pas trop ce que ça donne, même si c'est également une piste explorée (y a eu des vols de B-52 au biocarburant). D'autres idées ?[/quote] Les brésiliens (Embraer et le CTA de São José dos Campos) ont fait voler des avions à pistons uniquement avec des biocarburants obtenus à partir de la canne à sucre. Outre quelques problèmes techniques maintenant parfaitement maitrisés (grace à des transfert de technologie depuis l'industrie automobile) comme carburation et corrosions, les points négatifs sont au nombres de 2 : - plus faible puissance massique (de l'ordre de 65 à 70% de l'essence aviation) - disponibilité de l'alcool de canne pouvant être aléatoire (car dépend non seulement des conditions climatiques, mais aussi des cours mondiaux du sucre, les canniers pouvant préférer vendre du sucre, plutot que de l'alcool). C'est un vrai problème, car, dans le domaine automobile, lorsque les subvention du Proalcool se sont asséchées début des années 90, la production d'alcool anhydre est vite tombée à zéro, et tous les automobilistes ayant une voiture alcool se sont retrouvés le bec dans l'eau. De nombreux EMB 200 Ipanema de travail agricole volent au Brésil avec un mix essence aviation - alcool de canne. Par contre, ces mélanges ne sont pas autorisés pour le transport de passagers Les brésiliens s'orientent plutot vers la certification de mélanges avec des proportions variables d'alcool, mais toujours inférieures à 1/4. Des recherches sont également menées avec des diester, comme additifs au Jet A1. Ce ne sont pas des produits de substitution, donc, mais plutot des ersatz destinés à faire durer. Autre piste, dans la même optique, la carbochimie, qui permettra aussi de faire durer (Non, il ne s'agit pas d'avoir des avions à gazogène, .... mais de produire des pétroles par cracking du charbon). On se rend vite compte que les produits pétroliers vont être difficiles à remplacer, du fait notamment de leur facilité de mise en oeuvre (stockage, transport, approvisionnement, stabilité dans le temps, peu de sensibilité aux températures, peu de sensibilité aux accélérations), et de leur bonne puissance massique. Pour des avions, j'ai du mal à voir ce qui pourrait les remplacer, tant pour les avions des combat, que pour des avions de passagers. Donc, il faut économiser, faire durer, et espérer que, lorsqu'on n'en aura plus, la télé transportation sera au point. :bonnet: Sinon, on reconstruira des Clippers :marin:[/quote]