[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/combien-%C3%A7a-co%C3%BBte-621/?post=75564#post-75564]jff[/url] a dit le 06/05/2012 à 22:08 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="JFF"] Donc, bien analyser ce qu'il y a réellement dans les couts annoncés, sinon, on peut être complètement dans les choux. JFF[/quote] Sauf que c'est quasi-impossible... :( Certes, parfois, on a la chance de voir quels sont les pièces de rechanges prévus dans un contrat, ou que les pilotes seront formés, mais depuis que je suis ce genre de contrats, et ça fait quelques années, je n'ai jamais vu une liste complète et chiffrée. A la rigueur, avec le la chance et de l'entêtement, on peut finir par trouver le prix fly-away d'un avion et son cout de l'heure de vol dans le pays constructeur. Et cela devient encore plus obscur lorsque que l'on arrive avec les transferts de technologies, offsets, la valise de billets de 500€ qui va bien :bonnet: , les licences de production locales, les partenariats stratégiques, les coups tordus de politiques intérieures, les petites vengeances mesquines diplomatiques(Rafale/secrets bancaire suisses), les paiements avec des fraises roumaines/pinards grecs, les taux de changes €/$, les versions customisés de l'appareil etc...etc... Bref, vous avez compris.[/quote] D'autant plus que les constructeurs ont horreur de donner des chiffres clairs, simples et fiables, même à leur propre gouvernement :evil: Donc qu'ils vont chercher à embrouiller les données, pour garder un certain controle sur leur marge de manoeuvre et de rentabilité. Si on écoutait Dassault, il ferait faillite tous les mois, tellement il ne fait pas de marge :lol: Mais c'est de bonne guerre, faut juste le savoir. JFF[/quote]