[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=75534#post-75534]sharky 125[/url] a dit le 05/05/2012 à 19:16 :[/b] [quote="bubzy"][quote="Sharky 125"]Ayant participé au dévellopement et à l'intégration du système OBOGS sur le Rafale, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le traitement de ces incidents et l'applications de modifs correctives leur prenne autant de temps. L'OBOGS du F 35 est le petit frère cadet de celui du Rafale, car lui aussi dévellopé par Air Liquide, et si tout le reste de l'avion merdouille lamentablement, l'OBOGS ne semble pas souffrir des même problèmes que celui du F22. Maintenant, il faut savoir que sous la dénomination OBOGS se cache en fait toute une chaine d'équipement qui va du concentrateur au masque en passant par un analyseur, un régulateur, une source de secours et une unité de gestion électronique qui sur le Rafale est intégrée au calculateur de conditionnement, reste à savoir exactement ce qui ne marche pas sur le F22 et les conditions exactes de la survenue de ces pannes.[/quote] ça serait possible d'avoir un schéma simplifié du fonctionnement d'un générateur d'oxygène ? Est ce que l'altitude joue sur les performances de l'ogobs ?[/quote] Pour le shèma, je ne me risquerai pas de le mettre en ligne, je tiens trop à ma tranquillité, mais je peux expliquer succintement comment ça marche. Juste le temps de vous rédiger ça. Pour ce qui est des perfos du concentrateur,il faut savoir que l'altitude est un paramètre améliorant. La diminution de la pression atmosphérique influe favorablement sur la phase de désorbsion (nettoyage) des tamis moléculaires, ce qui augmente leur rendement. Ce qui importe c'est que le concentrateur soit toujours alimenté en air par le ou les moteurs.[/quote]