[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=75495#post-75495]bubzy[/url] a dit le 04/05/2012 à 17:07 :[/b] C'est bien ce que j'ai dit à la fin de mon message "La discrétion face au radar, ça permet juste une meilleure survivabilité de l'avion" Il reste la détection infrarouge qui est loin d'être acquise. Des concepts novateurs permettent de créer des illusions, mais ça ne peut être appliqué pour le moment que sur des véhicules terrestres. dans les appareils développés à peu près à la même époque que le F35, on a le F22 qui lui, même sans furtivité (d'ailleurs bien meilleure que celle dur F35 à ce qu'il en est dit) reste une bonne plateforme. Un avion volant haut et vite apporte un gros plus tactique pour de la supériorité aérienne. Le rafale et l'eurofighter n'ont pas été developpé autour de la furtivité, mais de simples aménagements permettent de limiter leur signature radar. Dans le cas du rafale, l'obtention d'une discrétion radar à eu l'effet de réduire de 0.2 mach sa vitesse max, coût acceptable. Sur le T50 russe, la furtivité n'a pas non plus l'air primordiale. La forme du chasseur permet de réduire significativement sa SER, et sa taille permet d'intégrer deux soutes sans l'obliger à avoir un fuselage disproportionné. Mais à y regarder de plus près, avec le nombre important d'antennes qui dépassent et la jonction de plusieurs petits panneaux successifs au rivet... On se dit que des efforts sont à faire de ce coté là . Le Tejas, pas de furtivité. En chine, seul le J20 présente aussi des éléments de furtivité. Mais la chine est un pays à part. Ils développent leurs technologies dans tous les sens; non seulement pour rattraper leur retard, mais aussi parce qu'ils ont énormément de moyens. Quand on pense qu'ils tentent désespérément de limiter leur croissance... La guerre dans son sens le plus large est une confrontation de moyens. La recherche du rapport coût/efficacité est donc la chose la plus importante à obtenir. Je ne pense pas que la furtivité soit le meilleur moyen d'obtenir un bon rapport coût/efficacité En enlevant la furtivité au F35, ils auraient tres certainement obtenu un avion moins cher, moins complexe à entretenir et bien plus efficace que... CE GROS VEAU Si on veut obtenir une capacité à entrer en premier pour taper des objectifs stratégiques, le missile de croisière et le drone furtifs sont des moyens beaucoup moins cher d'obtenir le résultat voulu. Si la furtivité chèrement acquise ne sert que les 3 premiers jours d'un conflit, on se retrouve avec tous ses inconvénient pendant toute la durée restante du conflit.[/quote]