[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=75486#post-75486]bubzy[/url] a dit le 04/05/2012 à 11:48 :[/b]

[quote="jeliot"]C'est peu de le dire... j'ai comme la vague impression que les états-unis ceux sont lancé dans la construction d'avions de chasse de 5ème génération un peu vite, ils en payent le prix. Et je doute que la Russie ou la chine soient réelement capable de construire des avions furtif avant encore un moment, et d'ici là ils se buteront sur les mêmes problèmes. ( et le PAK FA ne sera pas furtif tant qu'on m'en aura pas fournis la preuve ^^  et pis lui il est pas prêt d'entrer en service non plus...)[/quote]

La furtivité... Poudre aux yeux !!
on verra à qui l'histoire donnera raison, mais la furtivité était quelque chose de valable quand elle était servie par la surprise stratégique!
Comme en 91 au dessus de Bagdad où personne ne s'attendait à être attaqué de la sorte. On voit le résultat en 99. La furtivité, ou plutot la discrétion radar n'apporte plus qu'un avantage tactique de plus en plus mince. Les radars basses fréquence, même si ils ne sont pas assez précis pour permettre d'accrocher un missile sur eux, les voient comme en plein jour. Du moment qu'on sait qu'ils sont là, suffit d'adapter la défense. la furtivité passive n'apportera plus de gain significatif dans les années à venir. Seule la bulle électronique dans laquelle va opérer l'avion porteur aura de l'importance. La discrétion face au radar, ça permet juste une meilleure survivabilité de l'avion.Et y'a d'autres moyens plus efficaces et bien moins onereux qui vont permettre d'atteindre le même but.[/quote]