[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=75380#post-75380]bubzy[/url] a dit le 01/05/2012 à 22:43 :[/b] [quote="d9pouces"]J'ai du mal à voir quels sont les pays qui ont besoin d'un appareil comme l'A-400M, malheureusement :( Je pense que la clientèle possible est assez réduite (surtout avec la concurrence du Hercules).[/quote] L'hercules en est a sa fin de vie commerciale, l'A400M a son tout début. le C130 ne pourra pas être indéfiniment rallongé, re-motorisé. le volume de sa soute fait défaut. Sa structure est lourde; il reste un avion "métallique". De plus le C130 n'offre pas les mêmes capacités à portée stratégique. Il va être temps pour les américains de concevoir un nouvel appareil, ou d'acheter sur étagère. Airbus espère beaucoup dans la dernière option. Ca peut paraître fou maintenant, mais vu le nombre de programmes qui bouffent leur crédits maintenant limités, il n'est pas impossible qu'un peu de bon sens nous vienne des USA. Le F35 sera peu être finalement le salut de l'aéronautique européenne... (je fais des gros raccourcis pour le bien de mon clavier en cette heure tardive)[/quote]