[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/escadrille-nationale-du-niger-825/?post=75372#post-75372]cinétic[/url] a dit le 01/05/2012 à 21:17 :[/b] Mouais, enfin si tu as tes quelques Hind, mais qu'ils restent parkés faute de... fric, compétence, entrainement...6 mois après la livraison, comme on peut voir si souvent dans les forces aériennes des pays du tiers-monde. Alors que pour une heure de vol d'un Hind, tu peux envoyer 10H de vol d'une Gazelle, d'après toi, qui sera le plus utile pour les missions de tous les jours? Mais ma réponse venait surtout pour le: [quote="Polo"]Choix pas très censé, des "Hind" auraient été mieux. Des gazelles canon, bof, [color=#FF4000]c'est pas avec ça qu'ils vont déloger les touaregs du MNJ[/color].[/quote] J'ose imaginer que si c'est suffisant pour "mater" des forces militaires professionnelles en Libye ou en Cote d'Ivoire, pour donner des exemples récents, le MNJ doit quand même avoir du souci à se faire. Et comparer la Gazelle et le Hind c'est comme comparer un Mig-17 et un SU-34 pour le bombardement, la différence de catégorie rend peu probant le résultat. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas ou peu de cibles nécessitant toute la puissance du Hind. Autant donc voir plus petit mais plus facile à utiliser dans la durée pour des pays dont le budget est très serré. @Ciders: Oui, piloter en radada de nuit pour "straffer" tout ce qui bouge est une technique pointue :recon: Mais si tu penses au cas libyen, ce qui l'a imposé c'est l'importance de la DCA et le fait que les frappes avaient lieu en terrain considéré hostile. Je suis loin d'être convaincu que cette tactique soit nécessaire pour le MNJ et autre AQMI.[/quote]