[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/piraterie-en-somalie-953/?post=75299#post-75299]pcmax[/url] a dit le 30/09/2012 à 09:43 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]j' y reviens.. Arte a diffusé un reportage sur un vieux trafic (juteux et véreux) de déchets toxiques vers les côtes somaliennes, avec diplomate italien et barbouze français. le résultat du reportage étant: -sur une plage somalienne, fort peu de tourisme ultra-fun mais de gros fûts spécialement étudiés pour être largués par bateaux et apparemment :? analysés par personne. -des poissons morts, des enfants qui ont des trous pour pisser mais pas au bon endroit, des habitants loin de tout avec des ressources, comment dire.. :S inexistantes. -une interview d'un pêcheur-pirate qu'aucun casting de cinéma n'aurait osé imaginé, :shock: je n'oublierai jamais sa dégaine. en gros, la piraterie aurait commencé ainsi, que ça semblait dire. :interr: j'aurai voulu savoir si vous l'aviez vu, les uns les autres, Cinétic.[/quote] C'était sans doute une rediffusion car j'ai vu ce reportage il y a déjà 15 jours au moins. Le reporter avait mis en avant la rôle de la mafia (Italienne, Russe etc) qui démarchait près de quelques industriels sans scrupule pour les débarrasser à moindre coût de leur déchets toxiques en tous genres et les larguer sur les plages et ports abandonnés de Somalie, moyennant grasse commission au passage. Les pêcheurs locaux, en plus de subir la pillage de leurs eaux par des pays sans frontières voyaient ainsi leurs rivages, la faune et la flore dévastés par ces abandons pourris. Je me suis toujours demandé comment les reporters pouvaient remonter (et filmer) ces filières et pourquoi la justice et n'y arrivait pas... je me suis arrêté de me poser des questions. Mes réponses commençaient à me déplaire... :( Edit : Le titre de l'émission (sur Arte je crois) : Toxic Somalia. Re édit : Un lien vers la vidéo Youtube du reportage. http://www.youtube.com/watch?v=oKtMPl2LmZQ[/quote]