[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=75226#post-75226]flavien[/url] a dit le 27/04/2012 à 12:32 :[/b] [quote="Paxwax"] En effet, mais le traitement au sol n'est effectué (à ma connaissance) que pour permettre le décollage. Une fois en vol en revanche, un avion ne doit compter que sur ses propres systèmes de dégivrage. Or, le crash est survenu après plusieurs minutes de vol. En plus, il est connu que ces systèmes sont déficients sur les appareils d'ATR. [/quote] Comme tu le dis le dégivrage/anti-givrage au sol porte jusqu'au décollage. La phase de protection de l'anti-givrage peut même s'arrêter plus tôt si apparition de givrage sur l'appareil. Ceci dit la décision de renouveler la procédure appartient au commandant de bord. Il existe différents types de produits. Le Type I composé de plus de 80% de glycol (sans épaississant) et les Types II et IV composés de plus de 50% de glycol et avec épaississant. Ces produits sont appliqués sur l'appareil mélangés à de l'eau, ainsi on peut décider de leur concentration et donc de la durée de protection offerte. Il est à savoir que celle ci peut varier en fonctions des conditions. Le froid et l'humidité réduisent cette durée. Aussi, il ne faut pas s'exposer au souffle d'un autre appareil. Il y eu le cas une fois d'un commandant de bord, qui me semble t-il pour cause d'attente prolongée, décida de mettre son avion dans le souffle des réacteurs du précédant afin de le réchauffer grâce aux gaz d'échappement. Bien sûr ceci eu l'effet contraire puisque l'exposition au souffle de réacteurs ou d'hélices provoqua l'évaporation du produit anti-givrage et de fait, la formation de givrage. Paraît-il qu'ils ne passèrent pas loin du crash au décollage. Concernant le vol, comme tu l'as dit, l'appareil doit compter sur ses propres systèmes de protection et de lutte. Il existe deux phases: -l'anti-givrage, qui est une phase de prévention, souvent à l'aide de résistances ou de prélèvement d'air chaud dans les moteurs. Par exemple le système d'anti-givrage des pare-brise, basé sur des résistances, est constamment actif afin d'éviter de trop forts gradients thermiques qui pourraient provoquer sa rupture. Les même types de systèmes sont employés pour les hélices, les prises d'air statiques. -le dégivrage, qui est une phase de lutte, c'est-à-dire que du givrage est constaté et qu'il faut l'éliminer. Le givrage va toujours se créer sur les parties exposées au vent relatif (museau, bords d'attaque, prises d'air, entrées d'air..) sauf dans le cas d'une pluie verglaçante, qui elle générera un givrage complet et très dense de l'appareil (dans ce cas ça pue). Pour éliminer le givrage, il existe donc les même systèmes thermiques, identiques à ceux utilisés à titre préventif mais il existe aussi un système pneumatique qui lui, n'est utilisable uniquement dans le cas de dégivrage. Sont principe est simple puisqu'il qu'il s'agit d'un tube en caoutchouc ou autre, disposé au niveau des bords d'attaque, que l'on gonfle suivant certains cycles définis, à l'aide d'air prélevé sur les moteurs. Le gonflage de ce boudin disloque la glace et libère ainsi le bord d'attaque (cependant certains types de givrages, notamment le givrage transparent, sont très résistants et très dure à enlever d'une surfaces. Problème car c'est le givrage le plus dangereux de par sa masse) Une photo de diffusion d'anti-givrage au sol: [url=http://imageshack.us/photo/my-images/829/1614770.jpg/][img]http://img829.imageshack.us/img829/1790/1614770.jpg[/img][/url][/quote]