[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=75221#post-75221]paxwax[/url] a dit le 26/04/2012 à 23:50 :[/b] [quote="bubzy"][quote="Paxwax"] Je croyais qu'on ne faisait plus voler d'ATR dans des regions froides? Un crash aux USA a deja montre que ce type d'avion degivre mal [/quote] Le dégivrage c'est pour éviter que de la glace ne se forme en vol généralement. Au sol, on traite avec des produits, ce qui n'a pas été le cas et c'est ce défaut de procédure qui est remis en cause.[/quote] En effet, mais le traitement au sol n'est effectué (à ma connaissance) que pour permettre le décollage. Une fois en vol en revanche, un avion ne doit compter que sur ses propres systèmes de dégivrage. Or, le crash est survenu après plusieurs minutes de vol. En plus, il est connu que ces systèmes sont déficients sur les appareils d'ATR. Bref, un 2e crash dû au dégivrage, s'il se confirme que c'est bien ça ([url=http://www.air-journal.fr/2012-04-05-le-givrage-probable-responsable-du-crash-dutair-547244.html]et on dirait que c'est le cas[/url]), ça commence à pointer le fait que les leçons n'ont pas été tirées. Et le fait que l'enquête semble vouloir mettre en cause les procédures au sol me fait hausser un sourcil. C'est un facteur aggravant, d'accord, mais la vraie erreur n'est-elle pas l'emploi d'ATRs pour desservir la Sibérie en plein hiver?[/quote]