[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/ipn-tonatiuh-mx-1-1957/?post=75171#post-75171]jericho[/url] a dit le 25/04/2012 à 16:45 :[/b] Appareil léger d’entrainement de base et d’observation, monomoteur à ailes hautes et train d’atterrissage classique. En 1977, la marine mexicaine cherche à s’équiper d’un appareil d’observation. Elle demande à l’Instituto Nacional Politecnico (IPN) d’étudier la fabrication d’un appareil léger et bon marché : ce sera le projet CIAAC-7701. Au sein de l’IPN, des ingénieurs qui ont travaillé précédemment sur le Piper PA-18, s’inspirent de leurs anciens travaux pour débuter le programme. Mais très rapidement des grosses coupes budgétaires bloquent le projet. Au début de 1978, les responsables de la marine mexicaine relancent le programme, cette fois-ci sous l’appellation de "Proyecto Tonatiuh" (Tonatiuh étant le Dieu-Soleil des Aztèques). À cette période, un avion agricole dont le prototype est en cours d’assemblage, est développé au Mexique sous l’appellation de Barcenas B-01. Les ingénieurs de l’IPN décident alors de se servir de la structure de base de cet avion pour développer leur nouvel appareil, qui sera désigné Tonatiuh MX-1. Les travaux débutent en février 1978, quelques mois avant le premier vol du Barcenas B-01. Le premier prototype du Tonatiuh est achevé en avril 1980, dans un hangar de la Marine Mexicaine, près de l’aéroport international Benito Juárez de Mexico City. L’appareil est ensuite en partie démonté pour être transporté sur la base aéronavale de Las Bajadas à Veracruz, où il est entièrement remonté pour les tests. Il prend l’air pour la première fois le 18 mai 1980, mais le premier vol officiel de l’appareil a lieu le 1er juin de la même année. La différence la plus visible, par rapport au Barcenas B-01, sont des ailes en position haute et un deuxième siège, toujours utile pour embarquer un observateur. La structure tubulaire permet d’obtenir un appareil léger et robuste. Très bon marché, son coût d’achat et d’utilisation est de 35% inférieur aux autres appareils de sa catégorie. D’après certains chiffres donnés par la marine mexicaine, le coût de développement et de fabrication du prototype s’élève à seulement 840'000$. Sur les 8 Tonatiuh fabriqués, seuls 6 appareils entrent en service dans la marine mexicaine. Ils y seront utilisés entre 1995 et 2006 pour l’instruction de base et comme appareils de liaison et d’observation. Un appareil quadriplace dérivé du Tonatiuh est développée, avec un moteur de 235cv et un poids brut de 1250kg. [u]Versions :[/u] Tonatiuh MX-1 : 8 appareils construits. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Mexique : 6 appareils entre 1995 et 2006 dans la marine mexicaine (Fuerza Aeronaval). [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 7,0m Envergure : 10,0m Hauteur : 2,13m Masse maximale au décollage : 450kg [u]Moteurs :[/u] Lycoming de 150cv. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 195km/h Autonomie : 3,5h Distance d’atterrissage : 150m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://static.rcgroups.net/forums/attachments/1/3/8/5/3/6/a3021223-195-Tonatiuh_MX-1.jpg http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1075164&page=7 http://blogdepasm.blogspot.fr/2009/07/avion-tonatiuh-mx-1-mexico.html[/quote]