[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/c-133-cargomaster-1866/?post=75163#post-75163]jff[/url] a dit le 25/04/2012 à 17:21 :[/b] Une des raisons du retrait des C 133 après aussi peu de temps de service, furent des problèmes sérieux de corrosion et de fatigue du métal. ceci dit, ils avaient été conçu à une époque où la durée de vie des avions était relativement courte, rapidement remplacés par de nouvelles générations, plus modernes et performantes. le C 133 avait été calculé pour 10 000 h de vol, ce qu'un avion de ligne actuel fait en 2,5 à 3 ans. Devant les retards pris par le programme C 5, il fallut prolonger la duré de vie jusqu'à 19 000 heures. A noter qu'un certain nombre de C 133 ont connu une carrière civile par après (au moins 5, N133B, N136AR, N199AB, N201AR, N2276V, dernier vol en aout 2008). Particularité, la FAA n'a jamais certifié l'appareil, ce qui le limitait aux vols pour des agences gouvernementales. Le principal utilisateur civil du C 133 fut Cargomaster inc. en Alaska, Northern Cargo, aussi en Alaska, plus un exemplaire immatriculé N136AR pour la Fundation for Airborne Relief. Il semblerait, d'après les serials d'origine de ces avions (54-xxxx) qu'ils furent tous des C 133A. Il surprenant que le C 133, (malgré ses problèmes structuraux) ait connu une carrière civile plus développée (au moins 10% de la flotte totale) et longue que son prédécesseur, le C 124, qui était pourtant plus solide. Dans mes listings, je n'ai qu'un seul C 124 Civil (N3153F), qui était déjà désactivé en 1982. JFF[/quote]