[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=75143#post-75143]jff[/url] a dit le 24/04/2012 à 23:38 :[/b] [quote="Clansman"]J'ai relu mes propres fiches du E-8, du 707, du P-8 et du 737. :) Bon, le 707 civil n'était déjà plus produit depuis 1978 : l'E-8 date du début des années 1980 (mine de rien ça fait déjà 30 ans), en gros le 767 était envisagé mais le 707 était moins cher. Cela dit, quand on lit entre les lignes, y'a des chances que Cinétic soit dans le vrai. :mrgreen: Quand au P-8/737, c'est plus nuancé. Le 737 date effectivement des années 1960 et réutilise le 727 au 2 tiers, c'est vrai. Cela dit, il est toujours produit, dans des versions qui n'ont plus grand chose à voir avec les versions d'origine. Le P-8 est basé sur le 737-800 (mise en service en 1998, plus de 2000 exemplaires construits). Contrairement à l'E-8, ce seront des cellules construites neuves, pas d'occasion et modifiées.[/quote] Il me semble que les E 8 sont des ex-cellules de B 707-320C, rachettées d'occaz', et profondément modifiées, contrairement aux E 6 Mercury, qui sont des cellules neuves (avec des CFM 56, alors que les E 8, pourtant plus récents, sont encore équipé de JT 8) un autre argument possible pour l'utilisation de la cellule du B 707 est que ça a posé moins de problème avec le Congrès. Il est en effet plus simple d'introduire un ligne budgétaire pour acheter des cellules d'occasion, qu'une ligne pour des avions neufs, qui plus est, en pleine production. Mais je suis d'accord, c'est bien le type même de fausses économies. JFF[/quote]