[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/vor-gps-644/?post=75086#post-75086]cinétic[/url] a dit le 23/04/2012 à 19:13 :[/b] Je vais tenter d'aider Mav', on verra ce qu'il en ressort :p Pour schématiser -> Considérons que le VOR est constitué d'une antenne envoyant un signal sinusoïdal. Ce signal est omnidirectionnel et sert de référence. Mais le VOR est aussi constitué d'une 2ème antenne directionnelle en rotation , qui fait ses 360° à la même fréquence que le signal de référence (30Hz).Il est synchronisé pour être en phase pile quand il pointe vers le nord. Il faut comparer ces 2 signaux, car puisque le 2ème signal tourne sur lui même de façon non-instantanée, il se produira un décalage mesurable dès que l'on s'écarte de la direction ou il est synchronisé (plein Nord dans notre cas) Si le signal de référence et celui directionnel se superpose, alors on est plein nord de la balise. Si les 2 signaux ont un déphasage de X degrés, c'est que tu es à X degrés par rapport au nord de la balise. Bien sur, c'est un peu plus raffiné que ça, (par exemple la 2ème antenne ne tourne pas sur elle même à 30Hz, c'est 9 antennes fixes qui simulent le balayage) mais le principe est là. Bon, je te dit ça, c'est de mémoire uniquement, il reste possible que je me mélange les pinceaux.[/quote]