[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/vor-gps-644/?post=75077#post-75077]maverickdu13[/url] a dit le 23/04/2012 à 18:23 :[/b] [quote="Laverguy"]extrait de Wiki:"Le signal émis appartient à la plage de fréquences 108 et 118 MHz. La porteuse est modulée en amplitude (30 %) par une sous-porteuse à 9 960 Hz modulée en fréquence par un signal de 30 Hz. L'ensemble du signal obtenu est modulé en amplitude (30 %) par un autre signal de 30 Hz." En fait c'est la rotation à 30 tours/s du signal VHF, émis sous forme de cardoïde donc directionnel,qui, vu du récepteur de l'avion est traduit par la réception d'un signal maximum et minimum 30 fois par seconde(ça ne ressemble pas à une sinusoïde çà?).Il reste à démoduler (en amplitude)le 30Hz variable, et démoduler en fréquence le 30Hz "référence" afin de les comparer.Le déphasage entre le signal 30hz de "référence" (d'amplitude max quand la balise émet vers le Nord)et le signal 30hz "variable" du à la rotation donne le QDR = QDM +/- 180°.L'aiguille sur l'indicateur du pilote (type RMI)affiche ce déphasage sous forme de gisement.Il suffit enfin que l'indicateur soit asservi au Cap magnétique (rose de cap)et l'aiguille donnera alors le cap magnétique à suivre pour rejoindre la balise.Ceci est le fonctionnement du Vor "Auto" sans intervention du pilote autre que le choix de la fréquence (donc de la balise ).Pour le Vor "manuel" (utilisation sur indicateur type HSI) avec un bouton "Course" et une "barre d'ordre" ça fera l'objet d'un autre post. Donc dans Wiki le :"L'ensemble du signal obtenu est modulé en amplitude (30 %) par un autre signal de 30 Hz" est ...inexact :tsss: :tsss: voilà c'est fait Tandure...[/quote] Aïe ! je crois que j'ai fait une c....rie ! je viens juste de rendre mon décodeur à Canal + ! :bonnet:[/quote]