[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=75060#post-75060]nico2[/url] a dit le 27/04/2012 à 23:36 :[/b] Bonsoir, [quote="JFF"]Ce qui est assez stupéfiant dans cette "aventure" afghane, c'est l'aveuglement des dirigeants et des militaires, qui ont refusé d'analyser l'histoire et ses leçons. L'Afghanistan est un pays qui n'a [b]JAMAIS [/b] été occupé totalement depuis plus de 2500 ans. Même Alexandre le Grand, qui l'a traversé avec son armée pour aller en Inde ne l'a pas réellement occupé, mais juste traversé, parfois en scellant des alliances temporaires avec les seigneurs locaux, pour avoir un droit de passage, plus ou moins libre. [/quote] En effet, c'est un rappel historique qui a souvent été fait par les journalistes depuis fin 2001, mais qui n'est apparemment pas parvenu aux oreilles des militaires US et occidentaux en général (mais US en particulier). [quote="JFF"]Quand à l'invasion soviétique, et son echec, le refus de son analyse par les occidentaux est stupéfiant. Les américains ont répété les même erreurs qu'en Asie du Sud Est : croire qu'une supériorité aérienne suffi, croire qu'une supériorité technologique suffit, oublier qu'une guerre se gagne, surtout, au sol, et surtout croire à leur propre propagande (on est les "bons", on vient vous "délivrer", sus à l'empire du mal, que la force soit avec nous, et autres c.....ies du style,....) Je ne comprends vraiment pas ce qu'on a été faire dans ce merdier là ? [/quote] Le problème avec les Etats-Unis & les américains, c'est qu'ils sont tellement auto centrés et persuadés d'être un peuple élu et supérieur, qu'ils ne se rendent pas compte de leur profonde méconnaissance des cultures de pays tels que l'Afghanistan ou l'Irak. De ce fait, ils s'apparentent à un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine, et brisent beaucoup, énormément. Leur présence me semble contre productive, cf. les dernières bavures monstrueusement stupides, qui finissent de radicaliser la population envers eux. Je pense qu'ils devraient se retirer, et eux aussi puisque c'est prévu pour 2014. [quote="JFF"]Pauvres Afghans, voici plus de 30 ans que leur pays est ravagé par des guerres, et c'est pas fini, vu le b...el que c'est là bas, l'effondrement des structures institutionnelles et sociales, la destruction complète des infrastructures, et la régression sociale, ils ne sont pas sortis d'affaire ! :tsss: [/quote] C'est vrai que c'est horrible ce qui est arrivé à ce pays. Deux amis de mon père, en début de soixantaine, ont eu l'occasion de rallier ce pays en combi VW avant la guerre ! Jusque dans les années 1970, les femmes étaient libres et s'habillaient comme elles le voulaient. Il y a une célèbre photo prise à Kaboul à cette époque qui montre trois jeunes femmes souriantes et vêtues normalement, je ne suis pas parvenu à la retrouver, mais sinon je la posterais. A présent, ce pays est un havre pour islamistes et les femmes n'ont aucun droit en général. Les soviétiques ont laissé tellement de mines que cultiver la moindre terre revient à jouer à la roulette russe. :S [quote="JFF"]Autant l'aventure afghane était une erreur, autant le fait de déserter maintenant ses responsabilités (en rentrant à la maison, comme si de rien n'était) est une faute Je pense aux enfants afghans, quel avenir leurs laissons-nous en partant ? JFF[/quote] Je comprends ton point de vue, mais comme je l'indiquais plus haut la présence américaine fait beaucoup de mal depuis quelques temps, avec les bavures incessantes de ses militaires. Je pense donc qu'ils font bien de retirer leurs troupes, leurs forces armées sont perçues comme étant une force d'occupation. [quote="JFF"]Les moyens les plus efficaces de combattre les groupes extrémistes en Afghanistan auraient été de faire pression sur l'Arabie Saoudite et le Pakistan, principaux alliés et financeurs des Talibans. JFF[/quote] C'est vrai, mais d'une part les USA ont soutenu de facto les groupes islamistes financés par ces pays, dans les années 1980. Pour contrer l'URSS évidemment. La créature s'est retournée ensuite contre les créateurs, comme toujours. Depuis le 11 septembre 2001, le gouvernement américain a mis la pression sur le gouvernement saoudien comme jamais auparavant. Mais cela dit, je pense que c'est très insuffisant, et que ce pays pose un problème majeur. Au prochain attentat analogue à celui du 11.09.2001, peut-être que l'Arabie Saoudite sera dans le viseur US. A noter que ce pays n'a plus que les deuxièmes réserves mondiales de pétrole (derrière le Venezuela), et que le pétrole facile à extraire tend à se raréfier en Arabie. Aussi, je pense que l'avenir réserve quelques surprises de ce côté.[/quote]