[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=74965#post-74965]jff[/url] a dit le 20/04/2012 à 16:02 :[/b] Tout ça c'est en grande partie de la gesticulation, destinée avant tout à (essayer de) se prémunir des hausses des couts du programme, et à essayer d'en retirer le max' de bénéfices, directs et indirects (cas du Pinguin II) Un peu du style "retenez moi ou je fais un malheur" Le gros problème avec le F 35 c'est qu'il n'y a pas de plan B ! C'est soit le F 35, soit rien du tout ....... et rien pour au moins 20 ans. A moins de continuer les F 16 et rouvrir les chaines du F 15 (deux appareils dont la conception remonte au tout début des années 70 ...... p'tain 40 ans déjà ? :merlin:, mais bon c'était une époque où on savait encore construire des avions ...... et pas seulement un tous les 10 ans) Donc Lockheed n'a pas besoin de trop s'en faire, ils savent que leur avion sera sauvé, quoi qu'il arrive. Il faut juste qu'ils fassent un peu semblant d'y mettre du leur. Mais c'est vrais qu'il y a quand même de quoi s'inquiéter. Après le F 22 qui est une grosse daube (la preuve, l'USAF n'ose même pas l'envoyer en opération. A quoi ça sert un avion de combat qu'on n'ose pas faire combattre ?), le F 35 se débat avec une montagne de problèmes, certains risibles (s'apercevoir que la crosse d'appontage est trop courte, ça fait un peu neu-neu :mrgreen: le probleme est que la crosse est complètement escamotée en vol (furtivité oblige), or rallonger la crosse implique d'agrandir son réceptacle, or comme c'est une partie en matériel composite ..... il faut concevoir une nouvelle pièce, puisqu'on ne peut pas simplement découper un trou plus grand :fou: ) Et en plus le programme a maintenant 7 années de retard : prévision initiale de mise en service en 2009, date annoncée maintenant de mise en service (et encore, limité) : 2016 ! Tout ça avec un programme lancé en ....... 1991 !!!! 25 ans pour concevoir un avion qui n'est même pas au point ...... C'est un peu comme si les premiers Spitfire étaient arrivés en escadrille en 1951. Il y a vraiment de quoi se poser des questions. Et dire que c'est parce que ce sont des programmes très complexes (ce qui est exact) ou les crédits réduits n'explique pas tout, loin de là. Jamais les nouveaux programmes n'ont couté aussi chers, et jamais les ingénieurs n'ont eu de tels moyens de conception à leur disposition. Le A 400M fait (presque, faut pas exagérer tout de même) exemple de programme bien géré à coté de cette m..... de F 35 JFF (qui n'achetera jamais un F 35, même avec si on m'offre un porte-clé avec)[/quote]