[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/vor-gps-644/?post=74907#post-74907]jff[/url] a dit le 19/04/2012 à 16:01 :[/b] Les GPS posent encore des problèmes de continuité de réception sur les appareils rapides, avec masquage de l'antenne, (= vol sur le dos par exemple). Il est donc toujours considéré comme une "aide" à la navigation. Ce serait bête que le 2000D perde les coordonnées au moment ou il fait sa ressource de Tos Bombing :lol: surtout si les logiciels ont été conçus par Airbus, et que sans coordonnées exacte, tout le machin se mette en grève et le pilote se retrouve à piloter en direct law ...... mais de toutes façons, les militaire n'utilisent que rarement les VOR, ils ont les TACAN à la place. Mais c'est en train de changer. Et il existe maintenant des fiches d'approches aux instruments pour hélicoptères uniquement au GPS. Vu les couts d'entretien des VOR, je pense qu'ils vivent leurs derniers moments et que bientot toute la nav se fera avec GPS, qui sont bien plus précis, et tombent moins souvent en panne. De plus, comme le V de VOR l'indique, la portée de l'émetteur est plutot réduite (+/- 100 NM), donc si ça va en europe, en Afrique ou en Amérique du sud, avec peu d'infrastructure, on est souvent sans VOR. Bien sur on peut toujours faire la nav au radio compas ..... si on trouve encore en service ...... :merlin: JFF[/quote]