[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9signations-dappareils-1236/?post=74905#post-74905]jff[/url] a dit le 19/04/2012 à 15:18 :[/b] [quote="Nanimo"]T........................................ Donc, plusieurs exemple (je met un [/] quand on ne précise pas, par rapport a la formule de base notée ci-dessus) [/] [[b]K[/b]] [[b]C[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]130[/b]] [/] [/] [b][Stratotanker[/b]] [[b]Y[/b]] [/] [[b]F[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]23[/b]] [/] [/] [/] [/] [/] [[b]F[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]15[/b]] [[b]E[/b]] [[b]MC[/b]] [[b]Strike Eagle[/b]] (MC pour McDonnel) [/] [/] [[b]A[/b]] [[b]H[/b]] [b]-[/b] [[b]64[/b]] [/] [/] [[b]Apache[/b]] On peut rajouter a ta liste de mission (je met à chaque fois un petit exemple en parenthèse pour situer): V - décollage / atterrissage vertical "V/STOL" (V-22 Osprey) O - observation (O-2) d'ailleur à partir de ça, devinez qui est l'OV-104 meme si vous le savez surement déja =p .......................................... edit: j'ai été sur le net pour compléter un peu ma liste et certains trucs (nottament les initiales du fabricant), j'sais pas si j'ai tout trouvé, mais j'vais essayer de compléter après si ça intéresse les gens :)[/quote] généralement la lettre désignant la mission secondaire est en premier, par exemple AC 130, version gunship de l'Hercule, ou bien LC 130, où dans ce cas le L désigne des avions modifiés de manière permanente pour les grands froids, H pour le sauvetage : HC 130, et même M, pour "special missions" : MC 130 ...... D est bien pour les avions de controle de drones, D = Director Pour faire simple, la différence entre S et P : - S pour les appareil spécifiques pour la lutte anti sous-marine : S 3A ou bien SH 3D, ou SH 60G. De plus, S est plutot réservé pour els appareil embarqués - p pour les appareils de patrouille maritime, dont la mission inclue, non exclusivement, la lutte anti sous-marine, mais aussi la lutte anti-surface : P 2 (Neptune), P 3, P 8, donc plutot pour les engins basés à terre A noté que la lettre A pour attack a été remise en fonction à la fin des années 60 (le dernier A avait été le A 26 Invader, rebaptisé B 26 fin 1945, quand les derniers B 26 Marauder furent envoyés à la casse). Et c'est le vénérable C 47 qui en est le responsable. En effet, quand la première version Gunship a été bricolé, son concepteur a voulu la dénommer FC 47 (F pour ... Fighter .....). Devant le tollé fait par les "vrais" chasseurs (quoi ! ça chez nous ? jamais !), le commandement de l'USAF a réactivé la lettre A (parce que B, ça faisait le même cirque au SAC) Les américains, c'est un peu le contraire des russes : ça parrait simple et logique de prime abord, et puis à l'usage, ça se complexifie, et ça s'embrouille. Les russes, c'est embrouillé au début, et puis à l'usage, on s'y fait :mrgreen: Un exemple pour l'USAF ? le Bronco OV 10, ou bien le Mohawk OV 1, à quoi peut donc bien faire référence la lettre V, qui désigne pourtant la mission première de l'appareil ? rien à voir avec le Vertical du V 22, ni avec le VIP des VC 140 ..... certains ont proposé "Visual" mais le OV 1 a été conçu dès le début pour embarquer de l'electronique de reconnaissance. En suffixe aux désignations des appareils, l'USAF utilise un système de numéro et de lettre, qui décrivent plus finement le sous-type spécifique d'appareil (très utile pour la maintenance, qui sait exactement pour quel avion elle doit avoir des pièces de rechanges), par exemple : RF 4C-25MC, désigne dont une version de reconnaissance du F 4C "phantom" du block (série) 25, et fabriqué par Mac Donnell Douglas dans son usine de Saint-Louis. Avec ça, on sait exactement ce dont il retourne, comme par exemple le type de caméras, le voltage du circuit électrique, les types de fluides hydrauliques, etc, etc .......... JFF[/quote]