[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/for%C3%A7a-a%C3%A9rea-brasileira-br%C3%A9sil-843/?post=74902#post-74902]jff[/url] a dit le 19/04/2012 à 09:57 :[/b] [quote="foxkilo02"][quote="Clansman"]Faut que je retrouve l'air & cosmos où j'ai trouvé ça. M'étonnerais pas que ce soit un problème budgétaire ou de pièces détachées, voire les 2 à la fois.[/quote] "Les 2 mon neveu" :bonnet: d'après [url=http://www.basemilitar.com.br/forum/viewtopic.php?f=3&t=3288&start=60]ce site brésilien[/url] Apparemment le coût des pièces détachées, surtout réacteur, sont considérés comme prohibitifs et il n'y aurait aucun engagement sur les délais de livraison côté français... :? De plus,le gouvernement aurait suspendu le transfert d'argent pour les dépenses d'exploitation suite à la crise. Depuis avril 2011, les M2000 brésiliens seraient cloués au sol toujours d'après le site.[/quote] Bonjour, D'après mes infos (quelque part du coté de Brasilia), les français auraient fournis à la FAB un stock de pièces de rechange (y compris pour le M53), à un cout (plutot) symbolique, de façon à maintenir la flotte de 2000 en état de vol jusqu'en 2014. 2014 est vraiment une date butoir, puisque la fin du mandat de Dilma. Si une décision concernant le FX 2 n'est pas prise avant, cela renverra à un FX 3, voir 3.1 ..... Actuellement, la France tout intérêt a fournir un excellent service après vente, si nous voulons placer nos Rafales. Bien que, honnêtement, on puisse penser que le Brésil n'a pas besoin d'un engin de la classe du Rafale, au vu des menaces qui pèsent sur ce pay. Le seul argument valable pour un FX 2 est la volonté brésilienne de disposer d'un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, en démontrant la capacité du Brésil à pouvoir projeter une force militaire. Ce qui explique aussi tout le programme de modernisation de la Marine, et notamment le programme Scorpene, et sa version à propulsion nucléaire. Dès que j'ai des renseignements plus précis, je vous les fait passer JFF[/quote]