[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/petit-test-photo-1783/?post=74768#post-74768]maverickdu13[/url] a dit le 14/04/2012 à 02:23 :[/b] [quote="little boy"] je dois t'avouer que j'étais dans le même cas que toi! :| en ce moment je me fais les dents sur photoshop et je galère. [/quote] Lequel ? PSe ou CS ; dans les dernières versions de PSe , il y a Caméra Raw , en plugin , je crois me souvenir ; sur CS 4 et 5 , il est d'origine ( module ) , avec Bridge . Si tu as Caméra Raw , et que tu apprends à bien connaitre toutes les fonctions , tu peut dans une bonne mesure corriger des oublis de réglages boitiers , genre échelle de netteté , quand t'as oublié de pousser la valeur de netteté sur le boitier , la récup . pour fouiller des fonds que l'ont croyait perdus , les luminances qui sont le pendant de netteté ( bruit ) , la vibrance , etc... . A peu près 24 secteurs de travail qui , chacun , possèdent entre 10 et 5 réglages dans leur propres registres ! Possibilité de régler les valeurs d'affichage d'espace de travail , sRVB , RVB , match RVB , ProRVB , pour les flux de production . Tu peut enregistrer en TIFF , DNG , et tous les JPEG , et non destructif . Comme son nom l'indique , le travail du traitement ne prend tout son sens que sur le RAW ! tu fouilles vraiment ton natif , comme une chimie adéquate sur un négatif ; rien ne vient s'empiler filtre sur filtre ou autre masque ; tu corriges des valeurs de prises de vue , comme si tu recommençait tes shoots ! C'est l'avantage du numérique . Quand tu enregistres l'image finale , ton fichier d'origine s'affiche dans son répertoire ou dossier d'origine avec un petit symbole qui te rappelle que ton image est transforméé , mais est toujours en RAW . Tu auras toujours la possibilité de revenir dans le module et par le raccourci clavier Ctrl+shift , d'annuler tous les réglages et revenir à l'image d'origine . Par contre une astuce ; ne la duplique pas avant , car une fois corrigée à ton goût , la duplique se corrige aussi ! fait une copie , si tu crois que tout va disparaitre ( appréhension légitime , mais non fondée ) ; la copie , elle , ne prends pas automatiquement les corrections . On peut aussi traiter le JPEG avec , mais vu que c'est déjà compressé et supposé déjà corrigé , la lattitude de travail n'est plus sensitive , elle est immédiate , forcément plus radicale , et beaucoup moins attrayante ! ou avec une patience d'ange et un doigté de fée , pour une image correcte ! sinon bouillie garantie ! Caméra Raw + Bridge ; en fait , bien exploité , on peut se passer de lightroom ! Un des avantages du numérique , c'est pouvoir faire autant de clichés , qu'on veut ! les ratés et les floues , on efface , de suite , les autres on regarde et on corrige intelligemment , après ! Pour répondre à Hutch , je dirais que le post- traitement , est une suite logique de la photo numérique ! et appréciable ! En argentique , combien on attendu le résultat du labo , dans la fièvre d'être convaincu d'avoir la , ou , les photos qui tuent , et à l'arrivée , c'est toi qui te tuait ! là tu aurais aimé pouvoir retourner le jour du shoot pour les refaire ! forcément , tu apprends vite les réglages qui sauvent ! mais çà a son charme , c'est pas faux ; le numérique , mis à part le basique photo , te permet quand même de t'affranchir , dans bien des cas , du suicide ! :bonnet: En cas de doute il te reste le post-traitement ! C'était pour papoter ! merci. 8-)[/quote]