[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=74548#post-74548]nico2[/url] a dit le 07/04/2012 à 18:51 :[/b] Bonsoir :) , Le suspens dure, mais cela va dans le bon sens. A noter que la haute technologie du Rafale devrait être un atout décisif pour son exportation. Notamment le radar RBE2 AESA (Active Electronically Scanned Array). Thales, entreprise conceptrice, a annoncé ce matin avoir livré fin février le premier radar « à antenne active », qui était sorti de ses chaînes en août 2010. Ce radar doit être monté sur le Rafale C137, livré à la DGA cet été. Le radar RBE2 AESA avait été testé en vol pendant trois mois sur la base d’Istres, ce qui avait permis de valider ses performances, pour ce radar qui a nécessité un investissement de près d'un milliard d'euros, partagé entre l'Etat et l'industrie. Ce nouveau type de radar apporte bon nombre de progrès : il permet de poursuivre 40 avions et d'en engager 8 en même temps (!). Ce radar est plus efficient et résistant au brouillage, et affiche une portée de détection accrue (secret défense, mais on évoque 200 km) qui d'ailleurs, lui permet d’être le complément idéal du missile air-air longue portée Meteor. Il permet l’élaboration en temps réel de cartes 3D pour le suivi de terrain automatique, la détection et la poursuite de bateaux. Il est aussi plus robuste, Thales affirmant qu’il peut rester une dizaine d’années sans opération de maintenance. Il s'agit d'un nouvel argument, décisif peut-être (?), sur les campagnes d'export, argument qui était bien sûr déjà intégré dans les offres, mais que la prochaine livraison du premier Rafale équipé va encore renforcer. Le Rafale rejoint de ce fait le club restreint des appareils équipés de cette technologie (notamment les fleurons de l'industrie américaine que sont les F-22 Raptor, F-18, F-15, et certaines versions du F-16), l’Eurofighter devant attendre 2015 pour être équipé du sien et le Gripen devant attendre sa version NG –celle pour l’instant choisie par la Suisse- pour en bénéficier. Ce radar AESA pourrait s’avérer décisif dans les négociations avec les Emirats Arabes Unis, le prospect le plus exigeant techniquement, qui en est demandeur depuis longtemps. Les négociations ayant été relancées, cela constitue un atout majeur. Le développement de ce radar prouve aussi une certaine excellence de l’industrie de défense française, une des rares à pouvoir rivaliser technologiquement avec les autres, notamment américaines. [i]To be continued ...[/i][/quote]