[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/piaggio-mp3-1936/?post=74368#post-74368]jericho[/url] a dit le 01/04/2012 à 10:26 :[/b] [i]... dernier Piaggio de la liste et le dernier des appareils italiens prévus. Moins connu, car beaucoup plus récent, il a déjà un beau succès dans le civil, malheureusement moins dans les forces aériennes, pour l'instant...[/i] Appareil de transport léger et de liaison, monomoteur biplace en tandem, à ailes moyennes et à train classique. Piaggio a mis au point le MP3 durant le début des années 2000. L’appareil devant être de faibles dimensions, léger et capable d’être utilisé depuis des terrains faiblement aménagés. Le poste de pilotage est classique, avec deux sièges en tandem. N’étant pas prévu pour l’instruction, seul la personne occupant le siège avant dispose des commandes, le siège arrière n’étant prévu que pour un passager ou pour du fret. La structure de la cellule est en tubulure d’acier, le reste est constitué d’alliage d’aluminium et de fibres de carbones. Des compartiments extérieurs peuvent être rajoutés en cas de nécessité, pour transporter des charges plus volumineuses. Les ailes, classiques et aux extrémités arrondies, sont en positions médianes. Le train de style classique est fixe. Les roues du train principal sont munies d’un système d’amortisseurs et de freins à disques permettant d’utiliser des terrains faiblement aménagés. De plus, ce système permet au MP3 de diminuer de 20% sa distance d’arrêt. Les premiers essais ont lieu en 2006. Après quelques tests, l’appareil reçoit rapidement sa certification internationale et de nombreux clients civils s’équipent des deux versions proposées: le MP3 125 et le MP3 250IE. En 2007, Piaggio lance une version plus puissante, le MP3 400IE. Elle est équipée d’un moteur à piston Piaggio Master de 24kW (32cv) également à refroidissement liquide, plus puissant. Son envergure est également augmentée de 4,5cm. Le MP3 125H est proposé en 2009. En plus du moteur thermique de 11,1kw (15cv), il dispose d’un moteur d’appoint électrique de 2,5kW, améliorant les performances tout en diminuant la consommation en carburant. Depuis 2010, le MP3 300IE remplace le MP3 250IE. [u]Versions :[/u] 125 : Version de base, motorisée avec un moteur à piston Piaggio Master de 11,1kW (15cv) à refroidissement liquide. 125H : Version proposée à partir de 2009, avec le même moteur de base que le 125, mais avec un moteur d’appoint électrique fournissant une puissance supplémentaire de 2,5kW. 250 : Version de base, motorisée avec un moteur à piston Piaggio Master de 16,8kW (22,5cv) à refroidissement liquide. 300 : Version remplaçant le 250IE à partir de 2010, motorisée avec un moteur à piston Piaggio Master de 16,8kW (22,5cv) à refroidissement liquide. 400 : Version améliorée équipée d’un moteur plus puissant, un Piaggio Master de 24kW (32cv), et d’une envergure plus importante. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Syldavie : les forces aériennes syldaves (Кралските воздухопловни сили syлvегаи) utilisent 6 Piaggio MP3 400 pour des missions de liaisons. Ils sont basés sur l’aérodrome militaire d’Istow, situé à une cinquantaine de kilomètres de Klow. [u]Caractéristiques MP3 400IE:[/u] Longueur : 2,18m Envergure : 0,76m Hauteur : 1,87m Masse à vide : 262kg Masse maximale: 443kg Charge utile : 170kg Capacité en carburant : 11L [u]Moteur :[/u] Un moteur à piston Piaggio Master de 24kW (32cv) à refroidissement liquide. [u]Performances :[/u] Vitesse max basse altitude: 140km/h Vitesse de croisière : 90km/h Distance franchissable : 220km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet:[/u] http://www.piaggio.ch/MP3-Yourban-300-i-e.1678.1.html http://www.piaggio.ch/MP3-RL-400-i-e-FL.904.1.html http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_MP3 http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_MP3[/quote]