[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/fuerza-a%C3%A9rea-mexicana-mexique-841/?post=74143#post-74143]flying frog[/url] a dit le 23/03/2012 à 18:59 :[/b] Salut Cinétic, Alors, d'abord les Blackhawk. Il faut bien comprendre que les modeles M sont des donations US au titre de l'Initiative Merida qu'on peut grosso modo comparer au Plan Colombia, sauf que les américains n'operent pas directement au Mexique. La Marine est a l'heure actuelle la brance des forces armées la plus impliquée dans la lutte anti-drogue si l'on prend le ratio personnel enagé vs effectifs totaux de l'Institution. Son Infanterie mene la dance dans le combat terrestre et l'aéronavale est totalement engagée dans le soutien a ces missions, au point que les opérations embarquées n'ont plus la meme priorité, notamment car le trafic de drogue par voie maritime a vertigineusement chuté grace aux efforts de la meme Marine. La Marrine s'appuie avant tout sur une flotte de patrouilleurs océaniques et ses frégates sont anciennes et sans grandes capacités de guerre conventionnelle. Le besoin immédiat c'est de renforcer la flotte de transport et d'appui tactique, d'ou les donations US qui pourraient atteindre 12 UH-60M en contant les 3 déja livrés et l'achat de 3 EC725. La Police fédérale est une entité paramilitaire un peu comme la PNC colombienne, mais en beaucoup plus corrompue et inefficace. Leur armement comprend des mitrailleuse légeres M60 et leur hélicos en sont dotés. Les US ont opté pour un type de machine dans le package de donations et il s'agit de l'UH-60M, raison pour laquelle la PF en a touché six. De plus au vu du niveau d'ramement des cartles, seuls une machine militaires peut répondre efficacement aux besoins des institutions de sécurité fédérales... A ma connaissance tous les Blackhawk de la FAM sont des UH-60L, certains ayant éte annoncés comme S-70 car c'est la dénomination employée localement au Mexique. Un de ces engins est utilisé par le Mindef comme transport perso avec deux SA330 Puma. Les 5 autres UH-60 sont cloués au sol depuis un an car les moteurs ont besoin d'un overhaul. J'en ai vu un a Santa Lucia il y'a quelques semaines, ca ne bouge pas... Les appareils de la FAM sont censés épauler l'action antidrogue de l'armée qui a 45 000 hommes engagés au sol et a remporté quelques beaux succes, meme si l'impression domine que la Marine fait beaucoup plus avec moins (je te recommande chaudement la lecture des N°51 et 57 du magazine ASSAUT, j'y ai publié un article de 12 pages sur l'Infanterie de Marine Mexicaine et un autre sur les derniers coups contre les cartels avec des photos du défilé militaire de 2010, tu auras beaucoup d'infos et de réponses). La FAM a une disponibilité abyssale. Aucun UH-60 ne vole, les Mi-8/17 sont presques tous au sol (j'en ai compté 16 parqués a Santa Lucia l'autre fois...), lers Bell 206 sont en piteux état de meme que les vieux 212, de sorte qu'hormis quelques 412, deux ou trois Hip et les MD530, il n'ya pas grand chose... Coté voilures fixes, les C-295, tournent bien, seuls deux Hercules volent actuellement et les C-27 acquis de facon pas claire du tout ne tournent guere pour l'instant.. Les PC-7 tiennent a peu pres la route encore et il ne reste qu'un petit nombre d'Arava de moins en mois dispo... Le probleme c'est que le budget maintenance de la FAM est a peine supérieur a 40 millions USD pour plus de 400 aéronefs en parc... alors ca vole peu... La Marine est la seule a vraiment engager tous ses aéronefs dans lñes opés, mais elle a 70% de dispo sur sa flotte a la différence de la FAM. La PF opere ps mal avec ses machines, mais elle n'a qu'une vingtaine d'hélico et seulement une demi douzaine d'aviosn adaptés (Cn-235 et 727 de transport)...[/quote]