[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/lh-10-ellipse-1930/?post=74016#post-74016]clansman[/url] a dit le 19/03/2012 à 11:03 :[/b] J'étais persuadé qu'on avait un topic sur le LH-10, voire un texte... La firme LH Aviation fut fondée en mai 2004 par Sébastien Lefebvre dans le nord de la France. Depuis mars 2008, elle est basée à Melun-Villeroche. Cette société a conçu le LH-10 Ellipse, un avion de tourisme léger qu'on peut construire en kit. Il s'agit d'un biplace en tandem, à ailes basses et dont le train tricycle est rétractable ou non selon les options. Il dispose d'un moteur Rotax 912 actionnant une hélice placée à l'arrière. Son fuselage est construit en matériaux composites (fibres de carbone), ce qui le rend à la fois léger et résistant. Même son arbre de transmission est en carbone. Ses ailes et son empennage horizontal peuvent être démontés en quelques minutes par 2 personnes. Il semble être aussi tout-à-fait silencieux et se veut écologique. Il peut emporter 30 kg de bagages ou de carburant supplémentaire. Sa cabine a été aménagée par Nexus, un designer. Elle est suffisamment spacieuse pour accueillir un pilote de grande taille. Le LH-10 a d'excellentes performances pour un appareil de sa catégorie : une vitesse de croisière élevée (145 kts) pour une consommation extrêmement basse (7 litres par heure ou 6 litres aux 100 km), un écart profond entre sa vitesse de décrochage (57 kts) et sa vitesse maximale. Le constructeur espère pouvoir atteindre les 170 kts en vitesse de croisière. L'objectif était effectivement de maximiser la puissance en mettant l'accent sur la légèreté et l'aérodynamique. Son cockpit est ergonomique et offre une excellente visibilité sur 300°. Il peut décoller sur 250 m et atterrir sur 550 mètres, sa masse à vide étant de 300 kg et sa masse maximale de 540 kg. Il emporte 70 litres de carburant. L'appareil vola pour la première fois en septembre 2007, et fut présenté en public à Farnborough en 2008. 18 commandes furent enregistrées cette année. Les documents de construction furent approuvés en décembre 2009, et l'appareil commença les tests de qualification en février 2010 afin d'obtenir le Certificat de Navigabilité Spécial Kit. Il s'adresse en définitive à des pilotes confirmés, ayant la licence SEP PPL (euh, y'en à qui ça parle ?). La Force Aérienne Populaire du Bénin a commandé deux exemplaires d'une version nommée "Grand Duc". Ces appareils seront chargés de surveiller les abords, notamment maritimes, de la capitale Porto-Novo. Le Grand Duc dispose, par rapport à la version originale, d'un auto-pilote, d'équipement pour le vol de nuit, d'un GPS, de communication avec les satellites, d'un transpondeur, d'un appareil photo et d'un système Geobox permettant de suivre l'appareil depuis le sol. Le premier des deux appareils fut présenté au salon du Bourget en 2011. La production en série a commencé cette année. Il est un peu tôt pour dire de quoi sera fait l'avenir du LH-10 Ellipse. Il se présente comme un appareil innovant (l'hélice propulsive en soit n'est pas une nouveauté, mais reste une configuration rare). Il semble à priori être un bon avion dans sa catégorie et il faut lui souhaiter une belle carrière, même si pour l'instant elle peine à décoller. viewtopic.php?f=24&t=109 http://www.lhaviation.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/LH-10_Ellipse http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1113 http://www.aero-blog.com/avions/LH-10%20Ellipse-63 http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/965/video-le-bourget-2011-lh-aviation-lh-10-ellip http://www.technologicvehicles.com/fr/details/1446/lh-aviation-lh-10-ellipse-prix-et-fiche-technique http://en.wikipedia.org/wiki/LH-10_Ellipse[/quote]