[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/a%C3%A9rodynamisme-208/?post=7393#post-7393]ex-glpilot[/url] a dit le 12/09/2006 à 12:00 :[/b] [quote="Nico"]Faux, la vitesse de rotation du rotor est fixe. Mais ce n'est pas le sujet donc je ne vais pas m'étendre dessus. :wink:[/quote] C'est toujours de l'aérodynamique donc je prends :P Donc il doit y avoir un dispositif qui régule la vitesse de rotation de l'hélice :?: En effet, sans dispositif de régulation, la variation d'angle d'attaque fait immanquablement varier la vitesse de rotation. Je m'explique: si l'angle d'attaque augmente, la trainée augmente également. Si la puissance moteur ne change pas, la vitesse des pales diminuera automatiquement pour revenir à une vitesse où le couple moteur et la trainée se compenseront exactement... Si comme tu le dis, la vitesse de rotation est fixe pendant le vol, alors il doit bien exister un dispositif de régulation qui augmente automatiquement les gaz quand l'angle d'attaque augmente (pour compenser l'augmentation de la trainée des pales) et qui diminue automatiquement les gaz lorsque le pilote réduit l'angle d'attaque... :?[/quote]