[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/piaggio-p136-1918/?post=73719#post-73719]jericho[/url] a dit le 08/03/2012 à 16:43 :[/b] Le Piaggio P.136 est un hydravion à ailes hautes, propulsé par deux moteurs à pistons, pouvant transporter jusqu’à cinq personnes. Tentant de redémarrer la production de nouveaux appareils après les dégâts causés par la guerre, Rinaldo Piaggio, dont l’entreprise se trouve à Gênes, lance le développement d’un hydravion bimoteur dès la fin du conflit. Plusieurs ingénieurs (Alberto Faraboschi, Salvatore Bruno Mori et Giovanni Casiraghi) s'unissent, afin de dessiner un appareil qui puisse être polyvalent et concurrentiel. Le bas du fuselage est constitué d’une coque profilée. Les ailes en « mouette » sont placées très haut, pour laisser moteurs et hélices largement au dessus du niveau de l’eau, même à pleine charge. Les brisures des ailes sont situées au niveau des moteurs. Ces derniers, qui sont munis d’une hélice propulsive, sont placés sur les ailes et dirigés vers l’arrière. Cette configuration permet de diminuer le bruit dans l’habitacle, situé plus en avant. La cabine dispose de cinq sièges, permettant le transport de quatre passagers en plus du pilote. On y accède par une porte de chaque côté. Deux flotteurs sont fixés sous les ailes afin de stabiliser l’appareil sur l’eau. Le train d’atterrissage est de type classique. La roulette de queue est remontée quand l’appareil n’est pas au sol et le train principal s’escamote contre le fuselage, laissant les roues visibles sur les côtés. Le prototype effectue son premier vol le 29 août 1948, équipé de deux moteurs à pistons Franklin B9F de 215cv chacun. En 1949, l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) achète un exemplaire pour l’évaluer. La même année, elle passe commande de 13 autres exemplaires pour les missions de patrouille maritime et de sauvetage. Par la suite, 8 autres P.136L-1 seront encore commandés. Le Pérou commande à son tour quatre P.136 pour sa force aérienne. Une version légèrement modifiée pour l’exportation a été réalisée. Elle a été vendue à une quarantaine d’exemplaires en Amérique du nord (USA et Canada) sous la désignation de P.136 Royal Gull. Finalement, à part les P.136L-1 et L-2 "Super Gull" fabriqués sous licence par Kearney and Trecker Corporation, seulement 65 Piaggio P.136 seront fabriqués, mais il sera la base de développement du P.166 dès 1955. [u]Versions :[/u] P.136F : Version équipée de moteurs Franklin B9F de 215cv (160kW), 18 appareils fabriqués, dont 14 pour les froces aériennes italiennes. P.136L: Version équipée de moteurs Lycoming GO-435-C2 de 264cv (196kW), 2 appareils fabriqués et 1 P.136F remotorisé. P.136L-1: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480-B de 270cv (201kW), 18 appareils fabriqués. P.136L-2: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480 turbocompressé de 340cv (254kW), 24 appareils assemblés aux USA. "Royal Gull": P.136-L1 et L-2 fabriqués sous licence aux USA par Kearney and Trecker Corporation pour le marché Nord-américain. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Italie : 14 P.136F et 8 P.136L-1 pour l’Aviazionne Militare Italiana Pérou : 1 P.136L-1 et 3 P.136L-2 pour la Fuerza Aérea del Perú [u]Caractéristiques (P.136L-2) :[/u] Longueur : 10,80m Envergure : 13,53m Hauteur : 3,53m Surface alaire : 25,10m2 Masse à vide : 2’110kg Masse maximale au décollage : 2’995kg [u]Moteurs :[/u] 2 moteurs à pistons Avco Lycoming GSO-480 de 340cv (254kW). [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 335km/h Plafond opérationnel : 7’800m Autonomie : 1450km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet:[/u] http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136 http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136 http://www.aviastar.org/air/italy/piaggio_p-136.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_p136l_dt.php[/quote]