[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/cesk-letectvo-a-protivzdusna-obrana-r%C3%A9publique-tch%C3%A8que-333/?post=73698#post-73698]pilou[/url] a dit le 07/03/2012 à 22:33 :[/b] [quote="Cinétic"]Y'a que moi que moi que ça interpelle? Non, parce que, bon, ma mémoire peut me jouer des tours... Mais il me semble bien que la Suède ne fait pas partie de l'OTAN, et qu'aller chercher une qualif OTAN dans un pays non-OTAN me semble comment dire... Il me semble même que les Gripen suédois sont passés pour des clowns en Libye car ils se sont enfin de compte révélé non-compatible aux ravitailleurs OTAN[/quote] Les Tchèques sont allés en Suède car les Gripen qu'ils ont sont Suédois, ils les ont en leasing pour 10 ans (jusqu'en 2014). Et ce sont les Suédois qui s'occupent des formations des pilotes Tchèques sur Gripen. Le but n'est donc pas d'acquérir une qualif OTAN, mais une technique sur un avion bien particulier: ravitaillement en vol avec des Gripen. ;) Technique qu'ils pourront mettre en oeuvre lors de missions avec l'OTAN, comme la police du ciel dans les pays baltes par exemple.[/quote]