[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-amniens-et-les-flingues-1900/?post=73353#post-73353]jericho[/url] a dit le 28/02/2012 à 21:42 :[/b] Bon, à mon tour... Comme je sais que je vais tartiner, je vais me contenter des armes longues pour l’instant: c’est mes premières armes à feu.. Jeune ado, mon père a tenté de me faire aimer le tir avec une carabine .22LR. Mouais... Je trouvais ça plutôt bruyant (sans protection auditive!) et pas si amusant que ça, finalement. L'année de mes 17 ans, comme tous les jeunes Suisses, j'ai pu participer aux cours de Jeunes Tireurs. (Une tradition séculaire veut que tous les futurs jeunes soldats puissent s'entrainer, s'ils le veulent, au maniement des armes. Dans le temps c'était les piques, hallebardes et arbalètes. De nos jours, c'est le fusil d'assaut !) Je m'inscrits et reçois, en prêt, un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fass57-p1000720.jpg]FASS.57[/url] (le fusil d'assaut de l'époque, en 7,5mm). Les samedis matins, direction le stand de tir. Mais pas pour du tir à la Rambo : le tir sportif, comme PCmax l’a bien décrit (concentration, respiration, visée, départ du coup). De toutes façons, à 300 mètres, y’a pas trop le choix ! La saison du tir commençant fin février, les matinées sont souvent froides. Surtout qu'il n'y avait pas encore de ciblerie électronique dans ce stand et pendant qu'une partie tirait, l'autre se les gelait 300m plus loin, dans une sorte de tranchée bétonnée juste sous les cibles, pour marquer les coups à l'aide de palettes de couleurs. En juin, fin de la première année, environ 150 cartouches tirées. Dommage, nous étions nombreux et c’était limite de l'industrie pour tirer nos coups. Un peu comme dans "Au suivant" de Jacques Brel... L'année suivante je rempile, dans un stand à la ciblerie électronique et un coach pour la dizaine de 2ème et 3èmes années: de quoi progresser. Mais cette fois, c'est possible de faire des extras en automne et même tester le tir à 25 et 50 mètres au pistolet avec un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SIG220-Morges.jpg]SiG-Sauer P-220[/url] de l'armée, en 9mm parabellum ... L'année suivante, pareil... Mais avec quelques nouveautés : notre moniteur nous amène un jour le nouveau fusil d’assaut de l’armée (le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SIG_550_IMG_3272.jpg]FASS90[/url] en 5,6mm) et un bon vieux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Schmidt_Rubin_K31.jpg]mousqueton 31[/url] (aussi en 7,5mm, mais pas automatique). Je me fait une petite série de 10 coups avec mon FASS.57, pour me mettre "en jambe". Le moniteur me place le FASS.90 entre les pattes. Il est léger, petit, le bipied plus bas que celui du FASS.57, 10 coups qui partent comme de rien, presque pas de recul : incroyable ! Il me met ensuite le mousqueton dans les bras, j’étais encore dans un état second. Je tire et à nouveau : incroyable !!! Cette fois je venais de me foutre une de ces beigne sur la clavicule ! J’en avais les larmes aux yeux… J’ai fini ma série de 10 coups en comprenant qu’il ne fallait pas épauler comme un fusil d’assaut. Je n’ai rien dit et j’ai laissé les copains se ruiner les épaules à leurs tours. La semaine suivante on avait un concours (60 coups, plus les coups d’essais), et on a tous fini en serrant les dents en devant épauler sur le bleu qui nous restait ! Ensuite, le service militaire. Engagé comme fusilier, mon arme était le FASS.57, une arme lourde (5,7kg à vide) et le magasin de 24 cartouches plein pesait 900 grammes. Avec une lunette, il était utilisable jusqu'à 600m, mais avec la visée normale, fallait compter 400m environ. Au coup-par-coup, c'était nickel. En rafale, c'est simple, tu t'accrochais après et... ça arrosait. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de tirer les grenades antichars avec cette arme: elles venaient d'être retirées du service. La puissance de la balle était assez impressionnante: à 100m, en tirant perpendiculairement sur un char de grenadier M-113, elle traversait le blindage en aluminium. Par la suite, j’ai reçu un FASS.90 (SIG SG-550). J’ai voulu racheter mon ancienne arme pour le tir en stand, mais les conflits dans les Balkans ne permettaient pas de prendre de risque : toutes les armes étaient ferraillées. Cette arme était plus légère (4,1kg), d’un calibre inférieur (5,6mm) et avec des magasins de 20 coups en plastique transparent permettant de voir en un coup d’œil où on en est. En plus, ils sont « clipsables » les uns aux autres, en général on les mettait deux par deux. Un sélectionneur de tir permet le coup-par-coup, la rafale courte de 3 coups et la rafale libre. Le FASS.90 possède une excellente précision jusqu’à 400m, pour autant qu’il n’y ait pas trop de vent, comme pour tous les petits calibres. Sa crosse peu se replier et on peut ainsi avoir une arme de 70 centimètres environ, parfois pratique pour le combat de localité. Un autre avantage de ne pas être de conception Bullpup : elle est totalement ambidextre et tu peux viser et tirer en droitier ou en gaucher selon le couvert qui te protège, sans avoir besoin de modifier quoique ce soit. À l’armée, j’ai aussi beaucoup tiré au tube roquette antichar (Troq80), un peu au mortier de 4cm et au Panzerfaust3… J’ai tiré également avec une mitrailleuse 51 (7,5mm) sur affût. C’est là que j’ai compris que ces charognes de mitrailleurs tiraient à moins de 10 mètres au dessus de nos têtes durant les exercices, alors qu’ils se trouvaient 300 mètres derrière nous ! Mes plus beaux souvenirs de tirs à l’armée, c’était comme sous-officier durant les exercices de nuit. Les mortiers éclairants illuminaient « l’ennemi », mon groupe constitué de 2 paires de tubes roquettes et 4 tireurs fusils avec moi. Les mitrailleurs tirant avec 1/3 de cartouches lumineuses, faisant comme des lasers rouges claquants juste au dessus de nos casques. Et les lance-mines de 8cm tirant encore par-dessus nous tous! En privé, au stand de tir, j’ai tiré au mousqueton 11, au mousqueton 31, au mousqueton à lunette 47, au FASS.57, au FASS.90, à la M1, et une fois avec un SIG SG.550-1 Sniper. J’ai aussi essayé des carabines de match. Mais maintenant, quand je vais au stand pour tirer à 300 mètres, c’est de préférence avec le FASS.57 civil que je me suis acheté. ;) Voilà… je m’arrête là pour les armes longues ! :bonnet:[/quote]