[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-h-3-sea-king-et-s-61-1044/?post=73338#post-73338]cinétic[/url] a dit le 27/02/2012 à 22:01 :[/b] Pour les US peut-être, mais déjà, l'Alouette II(premier vol le 12 mars 1955) avait des pales interchangeables... Le truc, c'est que les pales se doivent d'être précisément équilibrées pour éviter le balourd qui font énormément vibrer la machine, travailler et vieillir (dans le sens user) le chassis. C'est pour cela que je trouve cela bizarre, normalement, à chaque changement de pale, il y a un test(au sol puis en vol) de l'équilibrage pour connaitre la valeur des masselottes qu'on lui ajoute. Il y a aussi le "tracking" pour vérifier que les pales ont la même portance, on modifie alors les "tabs" (équivalent d'élevons mais fixes sur le bord de fuite) pour équilibrer les pales entre elles.[/quote]