[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-h-3-sea-king-et-s-61-1044/?post=73312#post-73312]clansman[/url] a dit le 27/02/2012 à 12:36 :[/b] Allez zou, le texte sur le H-3 Sea King ici : En décembre 1957, l'US Navy lança un programme afin de se procurer un hélicoptère amphibie, destiné à la lutte anti sous-marine par tout temps. Il devait combiner les rôles de traque et de chasse, qui étaient alors dévolus à deux appareils distincts, et remplacer le S-58 (désigné HSS-1 dans l'US Navy). Sikorsky, contacté par l'US Navy, proposa le S-61, un hélicoptère à coque amphibie et train rétractable, biturbine et doté d'un rotor à 5 pales, interchangeables entre elles. Ces 5 pales ainsi que la queue de l'appareil sont repliables afin de ranger l'appareil plus facilement. L'endurance prévue était de 4 heures. Son fuselage, de type semi-monocoque, est construit entièrement en métal. Le prototype XHSS-2 effectua son vol inaugural le 11 mars 1959. 7 appareils de présérie furent construits sous la désignation YHSS-2. Les essais se terminèrent en 1960 avec succès et 10 premiers exemplaires furent commandés, avec une livraison prévue en septembre 1961. Il entra en service sous la désignation HSS-2 en juin 1961 au sein de l'US Navy. 255 exemplaires furent construits. Un des premiers exemplaires de série, modifié, battit des records fin 1961, début 1962, et fut le premier hélicoptère à dépasser les 200 mph le 5 février 1962. Il fut désigné SH-3A en septembre 1962. En 1965, il battit aussi le record du vol non-stop le plus long, avec 2116 miles parcourus en moins de 16 heures, entre San Diego et Jacksonville en Floride. D'abord conçu pour la lutte anti-sous-marine, le SH-3A emportait 1 torpille (Mk 44 ou 46), sa charge étant limitée à 380 kg. Il emporte un sonar submersible Bendix AQS-13B ou F, voire AQS-18, doté d'un câble de 500 pieds, 21 bouées sonores, un receveur de données ARR-75, un MAD Texas Instrument ASQ-81 et une liaison de données AKT-22 afin de transmettre les données des bouées à l'ensemble de la flotte. Outre la mission de lutte anti-sous-marine (et anti-navires), le SH-3 se distingue également dans d'autres missions : celle de transport de troupes (28 soldats), la recherche et le sauvetage, d'évacuation sanitaire (9 blessés ou 22 survivants, avec 2 infirmiers), liaison. Un SH-3A a ainsi servi lors de la récupération des astronautes de la mission Apollo 14. 12 SH-3A furent convertis en HH-3A de recherche et de sauvetage pour l'US Navy en zone de combat, avec l'ajout de 2 tourelles Emerson TAT-102 et d'un système de ravitaillement en vol. 3 SH-3A furent convertis en CH-3B de transport de troupes et loués par l'USAF en avril 1962, afin de relier les stations radar du Texas. 3 autres appareils seront acquis pour la même mission. Il pouvait ainsi emporter 27 passagers. 9 SH-3A furent convertis en RH-3A dragueurs de mines. L'USAF en utilisa aussi 3 exemplaires, afin de récupérer des drones-cibles. 8 VH-3A furent également construits. Ils étaient destinés aux Marines, pour le transport de VIP notamment présidentiels. Les 6 survivants furent reversés à l'US Navy en 1976 avant d'être remplacés par le VH-3D. Un SH-3A fut également converti en NH-3A, un hélicoptère expérimental à grande vitesse destiné à explorer le concept du gyrodine. Plus tard, son rotor de queue fut modifié afin de tourner de 90° et de servir d'hélice propulsive. Outre les CH-3B, l'USAF reçut également des CH-3C (désignation constructeur : S.61R). Le fuselage avait été revu et était plus conventionnel, le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Une rampe à l'arrière fut aussi installée. Le S.61R avait été conçu sur fonds propres et vola le 17 juin 1963. Le CH-3C servit à la recherche et au sauvetage des pilotes abattus, notamment au Vietnam. 80 exemplaires furent construits et cette version reçut le surnom de "Jolly Green Giant". Le SH-3D (ex-HSS-2A) était destiné à la lutte anti sous-marine : 2 SH-3A furent portés à ce standard et 73 exemplaires furent construits pour l'US Navy à partir de 1966. Il était équipé de turbines T58-GE-10 de 1419 hp et d'une nouvelle avionique. Il portait la désignation constructeur S-61B. 91 exemplaires en tout furent construits, y compris pour l'export. Le VH-3D, utilisé par l'US Army et les Marines, était la version transport de VIP : 11 exemplaires furent construits. Le CH-3E, destiné à l'USAF, est une version plus puissante du CH-3C apparue en février 1965. 39 exemplaires furent construits. Il pouvait emporter 26 soldats ou 15 blessés, voire des véhicules. 2 tourelles Emerson pouvaient être installées. Le HH-3E disposait d'un blindage, d'une perche de ravitaillement en vol et de réservoirs externes, qui le faisaient ressembler de loin au futur CH-53. Il fut construit à 1 exemplaire et les CH-3E furent portés à ce standard. 2 d'entre eux effectuèrent la première traversée transatlantique par hélicoptères, du 31 mai au 1er juin 1967. Cela nécessita 9 ravitaillements en vol. Les HH-3E furent retirés du service dans les années 1990 et remplacés par le HH-60G. Les MH-3E et les VH-3E étaient respectivement des versions d'opérations spéciales et de liaison du HH-3E. En août 1965, l'US Coast Guards demanda une version spéciale, le HH-3F, bientôt surnommé "Pelican". Elle avait besoin d'un appareil capable d'opérer par tout-temps, et d'amerrir en toute sécurité. C'était un HH-3E dont on avait retiré le blindage et l'armement. Il disposait d'un radar de recherche AN/APN-195 sur le côté gauche du nez. 40 exemplaires furent construits. Il fut retiré du service en 1994, remplacé par le HH-60J. 105 SH-3A et D furent convertis en SH-3G, une version de transport de fret et utilitaire pour l'US Navy. Le SH-3H (ex HSS-2B) résulte de la modernisation des anciens modèles. Il est destiné à la lutte anti sous-marine. Enfin, le UH-3H est une version utilitaire de transport de fret pour l'US Navy. Le SH-3 commença à être remplacé dans le rôle de la lutte anti sous-marine et le SAR par le SH-60 dans les années 1990. Ils furent finalement retirés du service le 27 janvier 2006. Seuls les Marines l'utilisent encore pour le transport du Président des Etats-Unis. Le H-3 a largement été exporté, voire construit sous licence en Italie par Agusta (AS.61), Westland (WS-61), Mitsubishi. Le S-61 est la version civile du H-3, en particulier dans ses versions L et N. Cette version civile se caractérise par un fuselage allongé. Le S-61L est terrestre et son train non rétractable. Il vola le 6 décembre 1960 et fut certifié en novembre 1961. 9 exemplaires furent construits, plus 2 par Mitsubishi. Le S-61N vola le 7 août 1962. 21 exemplaires furent construits, ainsi que 34 S-61N Mk II améliorés. Outre le transport de passagers, une de leurs missions principales est la lutte contre les incendies. Mitsubishi construisit à la demande de la Marine Japonaise à partir de 1961 20 S.61A (SAR, se répartissant en 3 S.61A de 1962, 4 S.61A-1 et 13 S.61AH de 1968), 55 SH-3A à partir de 1962, 28 SH-3D à partir de 1968 et 82 SH-3H à partir de 1974 (les 3 dernières versions pour la lutte anti sous-marine). En février 1972, 42 exemplaires avaient été livrés, dont les 3 premiers directement par Sikorsky. Ils ont été retirés du service, remplacés par l'AW101 et le SH-60. Le Sea King est également utilisé au Canada sous la désignation CH-124. Il avait été sélectionné le 20 décembre 1961 et 41 hélicoptères furent commandés. Ils étaient construits par Sikorsky mais assemblés par United Aircraft of Canada (maintenant Pratt & Whitney Canada). Ils entrèrent en service en 1963 sous la désignation CHSS-2, au sein de la marine Canadienne. Il fut désigné CH-124 en 1968. Il sert à la lutte anti sous-marine. Son avionique fut modernisée, ce qui donna la version CH-124A. Le CH-124B est une variante du CH-124A avec d'autres équipements. 6 d'entre eux furent portés au standard B2 en 1992. Un unique CH-124C sert aux essais. 4 CH-124U (désignation officieuse) servaient au transport utilitaire. L'un d'eux s'est écrasé en 1973 et les 3 autres furent remis au standard CH-124A. Il sera remplacé par le CH-148 Cyclone. Ses utilisateurs actuels sont : la marine argentine (4 S-61D-4, la désignation export du SH-3D, sont en service sur les 5 reçus, ainsi que 2 ASH-3H sur les 3 reçus), la marine brésilienne (8 SH-3D désignés SH-3A au Brésil, et 6 SH-3H, désignés S-61D-3 ou SH-3B au Brésil, ont été reçus. 4 SH-3A et 3 SH-3B sont encore en service), la marine espagnole (18 SH-3D reçus à partir de 1966 pour la lutte ASW et modernisés en SH-3H : 10 sont encore en service, dont 3 modifiés pour la veille aérienne par CASA avec l'ajout d'un radar Searchwater, les autres pour le transport de troupes). Il faut rajouter la marine indienne (6 UH-3H), la Malaisie (30 S-61A-4 "Nuri", ce qui signifie perroquet, sur 41 reçus depuis 1968 : ils peuvent emporter 31 soldats), la marine péruvienne (6 UH-3H dont 2 ont été livrés en décembre 2010), la Tunisie (des HH-3E furent reçus en 1994 : 1 est encore en service). Ses anciens utilisateurs furent la force aérienne argentine (un S-61N et un S-61R, utilisés dans l'Antarctique, puis dans des missions de liaison), le Danemark (8 S-61A-1 et 1 S-61A-5 pour le SAR, entrés en service en avril 1965 et retirés du service en juin 2010), l'Indonésie (1 S.61V-1, équivalent du VH-3A) et l'Irlande (qui loua un S-61N en 2002 pour des missions SAR). Plus de 1200 exemplaires ont été construits, dont au moins 750 par Sikorsky. 4 S-61D-1 furent vendus à Westland et 1 S-61D-2 à Agusta. 355 furent utilisés par l'US Navy, 126 par l'USAF (jusqu'en 1994) et 185 par la marine japonaise. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-61 http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_SH-3_Sea_King http://en.wikipedia.org/wiki/CH-124_Sea_King http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-61R http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Sea_King http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-61 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-61.php http://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=1200&tid=300&ct=1 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-3.htm http://www.naval-technology.com/projects/sea-king-helicopter/ http://www.helis.com/database/model/53/[/quote]