[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-amniens-et-les-flingues-1900/?post=73288#post-73288]pcmax[/url] a dit le 26/02/2012 à 16:20 :[/b] Bon allez, c'est dimanche et y'a trop de vent pour aller en mer... et puis, j'y ai déjà passé l'après midi hier alors...faut pas abuser ! :D Bon, disions nous... les armes. Avant mon boulot, si ce n'est la chasse, j'ai fait pas mal de ball-trap et j'avais à l'époque (1980 env.) un super fusil Browning (ne me demandez pas de type, j'm'en souviens plus et je l'ai plus) cal 12/76 3/4 et full chocke, avec canons ventilés avec lequel je m'éclatais. Puis j'ai fait du "tir réduit". Alors là, ne rigolez pas car il s'agit du tir à air comprimé ! Que ce soit au pistolet ou carabine, il s'agit de placer un plomb de 4,5mm dans une cible de... 5mm (enfin, le coeur) à 10 mètres! Et là, c'est l'école du véritable tir avec la gestion du stress, de la respiration, de la concentration et de la précision. J'ai fait partie d'un club de tir et je tirais aux parcours "Police" avec mon excellent pistolet Colt Python 357 magnum en 4 pouces (uniquement en 38 lors des compèts). Un régal qui m'a rapporté quelques coupes et médailles. J'ai fait ça quelques années et puis...je suis parti bosser :) J'ai été reçu par le PA Mac 50 en cal 7,65 en école. Un jouet ! Nous avons fait quelques tir mais bien trop rares pour qu'il m'ait laissé des souvenirs impérissables. Puis, nous sommes passés au MAC 50 9 para, arme qui m'a accompagné pas mal de temps. Contrairement à Cinétic, je l'aimais bien ce Mac 50 ! Bon la prise en main était aléatoire car la crosse était un peu trop étroite et l'été, il avait tendance à te glisser des mains. J'y ai connu quelques pannes... casse de percuteur et extracteur/éjecteur un peu faible. Souvent, (enfin quelquefois) l'étui éjecté retombait dans la lumière d'éjection avant que la culasse ne se referme et c'était "l'incident de tir"! Question précision, je faisais de bons scores même si les organes de visée étaient réduis au minium. Il ne m'a jamais déçu et lorsque quelques fois j'en ai eu besoin en urgence il a été là. Cette arme souffrait de sa munition : le 9 para n'est pas une munition d'arrêt. Grosse vitesse mais... Balle passe partout ! Avant un tir, fallait prévoir et visualiser sa trajectoire car rien ne l'arrêtait! J'ai du cependant allumer trois véhicules et un dangereux fuyard et ils se sont tous arrêtés. Suffit de bien viser ! Bon, pour le mec, j'y avais mis (volontairement) mon tir sur les rochers qui le dominaient (il escaladait une petite falaise et j'avais pas envie de grimper). S'en est pris 10 kgs sur la tronche et.. Il est redescendu! Puis, le Mac 50 a été remplacé par le Beretta MagG1 (F2). Beau de gueule, lourd, sécurisant, grande capacité mais déséquilibré à mon goût. Le canon plongeait trop lors de la prise en main...bon, c'est vrai aussi que nous devions l'approvisionner de 9 cartouches maxi pour ne pas tasser le ressort du chargeur et l'absence du poids des munitions manquantes en était peut être la raison. Il n'a pas été mon arme préférée ! Puis sont arrivées les fissures ! Ce Beretta avait seulement quelques années de service que quelques culasses commençaient à exploser lors du tir. "Ils" se sont aperçus que les culasses présentaient des micros fissures dangereuses car l'affaiblissant. Le 92 F nous a donc quittés et... nous avons vu revenir le... MAC 50 ! Et... ça a été le fiasco ! Les Mac 50 avaient été restitués depuis quelques années et le 1/3 d'entre eux était passés dans les fours pour la refonte (enfin le version officielle est encore SD -et ne sera expliquée que par MP :D ) il en manquait donc pas mal. Nous avons donc du tourner à un PA pour 3 personnels ! J'vous jure qu'organiser le service dans ces conditions était tout un art ! Ah oui, durant le passage du MasG1, nous avons changé de munition. Toujours du 9 para mais la tête de l'ogive comportait dans un trou une bille en plastique rouge ce qui en augmentait grandement son pouvoir d'arrêt. (je vais essayer de mettre des photos) Donc, après le retour du Mac50, nous avons vu arriver le SIG SAUER 2022 et là...le top ! Que tu plus. Excellente prise en main, légèreté, grande capacité, recul négligeable permettant une bonne cadence de tir, fiable bref...une bonne arme. Je suis parti sur celle-là. Sinon, durant ma carrière militaire, j'ai tiré avec pas mal de dinosaures : MAS 36 (que j'adorais) , MAS 49/56, MAT 49, AA52, 24/29, et même (mais en 72 durant mon SN en Allemagne) avec une 12,7 montée en tourelle sur le toit d'un GMC. Tirs à 400 m sur des ballons avec une traçante toutes les cinq munitions. Ouf...ça décoiffe ! :costaud: Mon seul regret : n'avoir jamais eu l'occasion de tirer au Famas ! Maintenant que je ne suis plus qu'un modeste retraité, il ne me reste plus que... heu... ma 444 marlin, mes 3 calibres 12, et... mais... je le garde pour moi ! :D Voilà. Oh 'tain, une vraie pipelette ! :bonnet: Ah oui, voilà la munition 9mm para améliorée (en Cie de mon SIG u[size=50]n peu poussiéreux mais je partais en perm)[/size] [img][url=http://www.mirari.fr/bv4E][img]http://www.mirari.fr/VZmX[/img][/url][/img][/quote]