[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=73136#post-73136]d9pouces[/url] a dit le 21/02/2012 à 20:49 :[/b] [quote="Sharky 125"]Ayant participé à l'intégration sur 2000 et Rafale, je suis au courant de l'état d'avancement dans lequel le sujet a été arrêté. Le plus gros des essais de compatibilité ergonomique est fait. Les tests fonctionnels ont été faits sur 2000 en vol avec une éval par le CEAM en air-air et air-sol, et des tests de compat physiologiques ont été réalisés sur Rafale, c'est un peu là que ça a coincé car les pilotes se filaient des cervicalgies sous facteur de charge à cause du poids de l'équipement de tête. Tout le reste sur Rafale marche au banc d'intégration et comme je l'ai dit ce n'est que du soft. Si un client y tient et demande l'option il faudra finir les essais d'intégration sur avion et bien sur avant, choisir un casque.[/quote] Merci pour ces renseignements. Par contre, ça peut n'être que du logiciel et néanmoins être bien complexe à développer, j'en connais un rayon... Puis suffit de parler à certaines personnes de Chorus pour comprendre ça :D[/quote]