[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=72956#post-72956]paxwax[/url] a dit le 14/02/2012 à 23:20 :[/b] [quote="Jericho"]Sinon, ce serait bien que le gouvernement français accepte les efforts diplomatiques suisses et que nos deux pays trouvent une solution, histoire de calmer nos parlementaires.[/quote] Nous sommes bien d'accord, Jericho, il me paraît à moi aussi impossible d'acheter l'avion d'un pays qui vous enfonce diplomatiquement. Cela dit, c'est une question qui dépasse le seul domaine de ce contrat: l'offensive diplomatique française, il faut plutôt dire "européenne" d'ailleurs, vise l'évasion fiscale - et la protection qu'offrirait aux tricheurs le secret bancaire suisse - je crois? Un domaine qui a ses propres enjeux, distincts de ceux de la vente de Rafales, et importants également. Je me dépêche de le préciser, je suis assez d'accord avec toi pour dire que les autorités françaises ont certes leurs torts, et font preuve d'un entêtement têtu et autres démonstrations de force qui n'apportent rien sinon de braquer son interlocuteur! D'un autre côté, les autorités suisses ne sont peut-être pas exemptes de torts non plus dans l'affaire... Deuxio, s'il est normal que pour un achat de cette ampleur, la diplomatie/politique ait sa place, on peut tout de même s'interroger sur le sens des évaluations militaires. Ce que je veux dire, c'est pourquoi diable faire plancher des dizaines de militaires pendant des mois, puis jeter leur travail à la poubelle?[/quote]