[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-de-columbia-sts-107-1889/?post=72887#post-72887]maverickdu13[/url] a dit le 13/02/2012 à 19:03 :[/b]

[quote="Sharky 125"]Cet accident confirme une chose: L'équipage doit rester maitre à bord, les équipes au sol ne doivent être que des aides. Apollo 13 est le contre exemple de Columbia, l'équipage s'est débrouillé et grâce à cette débrouille est rentré sauf. Aprés 37 ans passés aux essais en vol j'ai vécu pas mal de situations délicates depuis la salle d'écoute, mais l'équipage à toujours la main, les ingénieurs d'éssais malgré tous les paramètres qu'ils ont sous les yeux grâce à la télémesure ne savent pas tout de ce qui se passe à bord, seul l'équipage vit l'incident en vrai grandeur, lui seul doit garder la main pour la décision finale.[/quote]


    Sur  la  logique  ,  l'équipage  doit  rester  maître  et  avoir  la  main , me  parait  essentiel !
   Maintenant  ,  dans  le  vol  de  Columbia  ,  le  problème  d'égo  du  chef/manager  au  sol ,  a  mené  à  la  cata  que  l'on  connait  ;  s'agissait-il  , ou  s'agit-il ,  justement  d'un  problème  d'égo  , ou  une  application  toute bête  d'une  "culture  d'entreprise ", comme  le  laisse  entendre  la  chronique ?

    Tout  est  resté  au  stade  du  silence  et  du  non évènement , quand  au petit  détail  qui  n'a  pas  été  communiqué  à  l'équipage  , et  dont  apparemment  ce dernier  n'aurait  pas  physiquement  pu  le  voir ,  d'ou  l'importance  de  cette  communication !

    Mais  , alors  comment  l'équipage  peut-il  réagir ,  quand  on  ne  l'entretiens  pas d'un  "détail  qui  tue " ,  et  que  pendant  la  mission  ,  aucun  paramètre  négatif de  vol  ne  s'est  inscrit en  faux  ,  comment  pouvait-il  parer  à  un  problème  inconnu  d'eux  mêmes ,  puisque  délibérément  non  communiqué ,  par  Houston ?

   Justement ,  pendant  que  tu  assistais aux  essais  en  vol  , sans  rien  trahir  du  "top défense " ,  l'info  d'un  détail  ,  était-elle  communiquée  à  l'équipage ,  ou  bien  le  sol  décidait   de  communiquer  ceci  ,  et , pas  celà  , leur  jugement  d'ingénieur  étant  forcément  pas  le  même que  celui  qui  est  aux  commandes  en  direct  avec  le  problème ? :journal:[/quote]