[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=72856#post-72856]jericho[/url] a dit le 12/02/2012 à 22:43 :[/b] Merci pour toutes ces infos! J'étais en week-end et je n'ai appris qu'il se passait quelque chose qu'en passant près d'un kioske à la gare, en allant prendre mon train pour le retour... Je viens de faire un tour sur 2-3 sites d'infos pour glanner plus de renseignements. On savait déjà que le Gripen C/D était jugé moins bon que nos Hornet. Pour moi, il n'y a qu'une chose de neuf: le Gripen E/F est jugé (en tenant compte des évolutions qu'il devrait recevoir ces prochaines années) comme encore insufisant! :shock: Pour le viseur de casque, en effet ça peut sembler un joujou superflu. Les pilotes suisses, depuis qu'ils l'ont, en sont enchantés. Durant un exercice avec des Mirage 2000 de l'Armée de l'Air (en 2007-2008 je crois), je me souviens qu'un des pilotes français disait que depuis que les Hornet suisses étaient équipés du viseur de casque et de la link 16, c'était devenu vraiment difficile pour eux (qui n'avaient encore ni l'un ni l'autre)... Mais je crois me souvenir que le contrat avec l'Inde comprend également ce petit "jouet", non? ;) Allez, j'ose encore un tout petit peu y croire... Je sais que la Suisse, en politique, n'en fait peut-être pas assez vu de l'extérieur, mais je vous assure que nos diplomates ont fait beaucoup d'efforts. Si seulement un "gouvernement voisin" pouvait se décider à accepter cette main tendue, ces prochaines semaines... ça pourrait peut-être débloquer la situation si réellement le Gripen devait être hors course! :S[/quote]