[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=72782#post-72782]jericho[/url] a dit le 10/02/2012 à 16:08 :[/b] Bon, ben cette fois, je crois que les carottes sont vraiment cuites pour le Rafale, même avec la nouvelle offre. De plus, avec [url=http://www.tdg.ch/suisse/Christophe-Darbellay-se-dechaine-contre-Sarkozy/story/18380903]ces déclarations[/url], je pense que l'on a peut-être la réponse au non-achat du Rafale: visiblement, les politiques suisses n'ont pas digérés les attaques du président français. C'est plus important que ce que j'imaginais... :( En gros, si je résume les positions qui devraient être prises au Parlement en ce qui concerne les votations sur l'aquisition d'un nouvel appareil (pour autant qu'il n'y ait aucune surprise): - la gauche+écologistes (36%) de toute façon contre l'achat d'un avion de combat, - le centre (18%) plutot pour l'achat, mais opposé au Rafale (d'après cet article), - la droite (17%) représentant l'économie (entre autre banquaire, donc directement attaquée), pour l'achat d'un nouvel appareil. - la droite dure+l'extrème droite (29%) qui devrait en grande partie suivre le choix du ministre de l'armée, donc plutôt le Gripen. On aurait environ 60% pour l'achat d'un nouvel appareil, mais une majorité contre le Rafale... :S Et au niveau populaire... c'est gagné pour personne, mais avec un net avantage pour le Gripen.[/quote]