[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/passionn%C3%A9s-de-f-14-f-15-170/?post=7264#post-7264]ex-rogcas[/url] a dit le 09/09/2006 à 00:47 :[/b] [quote="gillouf1"]En ce qui concerne le temps de maintenance d'un avion, il faut voir que ce temps rapporté à l'heure de vol concerne toute la durée de vie de l'avion! Il ne faut pas 50 heures d'entretien et de dépannage pour voler 1 heure. Il faut prendre en compte le fait que l'avion est immobilisé pour des entretiens programmés (VI,VP,GV pour les avions Français), et que ces immobilisations sont parfois très longues (2 mois pour 1 VP de Mirage F-1 par exemple, les GV étant nettement plus longues encore...). En plus, les Tomcats étaient utilisés en milieu salin. Ca demande plus d'entretien encore (traitements anti-corrosion pour la cellule et les moteurs, nettoyages à l'eau clair réguliers, surveillance spécifique.....). Même les Rafales de la Marine demandent un entretien plus soutenu lorsqu'ils sont embarqués. Alors 50 heures de maintenance par heure de vol, ça me parait pas énorme. @+[/quote] Pour ma part, je viens de lire que sur la fin de sa carrière, il fallait en moyenne 67h de maintenance par heure de vol pour le Crusader F-8P de la Marine Nationale... c'était vraiment courageux ! Ils voulaient vraiment pousser cet avion à la dernière limite de ses possibilités, en attendant le Rafale M ! :navy:[/quote]