[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/a%C3%A9rodynamisme-208/?post=7261#post-7261]ex-airazor[/url] a dit le 08/09/2006 à 23:08 :[/b] [quote="Glpilot"]Salut Airazor! Bon, je vais essayer de répondre à ta question: Si ton appareil est en virage [b]coordonné[/b], c'est un peu plus délicat... :P Dans ce cas là, la portance nécessaire vaut: [b]Pt = ( (m*v²/r)² + (m*g)² )^(1/2)[/b] Si ton appareil monte ou descend en vol rectiligne, la portance vaut également [b]Pt = m*g[/b]... Mais lors de l'entrée et de la sortie de cette montée, [b]Pt = m*(g +a)[/b] avec a, accélération verticale de l'appareil [/quote] Salut Glpilot et merci pour tes réponse, je voudrais savoir ce que tu voulais dire par virage coordonnée? Ja vais peut-etre dire une betise mais l'équation suivante : Pt = ( (m*v²/r)² + (m*g)² )^(1/2) ne revient-il pas si on simplifie à Pt=(m*v²/r)+(m*g) étant donné que l'exposant "²" s'annuler avec ^(1/2) :roll: Pit...moi je me range du coté de Glpilot, (Il me corrigera si je dis une connerie :roll: ) Deux force opposées(gravité et portance) de meme puissance ca s'annule, donc c'est du Newton? :roll:[/quote]