[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/ec-135-et-635-1836/?post=72566#post-72566]clansman[/url] a dit le 05/02/2012 à 10:26 :[/b] [quote]Clans, pourrais tu Stp mettre un peu plus de sérieux dans la construction de tes fiches ?[/quote] J'ai bien peur que ce soit tout le contraire. Tiens, t'as qu'à aller relire la première phrase de la fiche du Rafale sur le site, par exemple. :mrgreen: L'EC 635 : L'EC 635 est la version militaire de l'EC 135, développée à la demande de l'armée de terre portuguaise qui souhaitait disposer d'une variante capable d'évacuation sanitaire et de soutien aérien armé (attaque légère). L'appareil fut dévoilé officiellement au salon Aviation Africa en mai 1998. L'EC 635 est donc basé sur l'EC 135, mais avec des améliorations typiquement militaires. Il reste un bimoteur de la classe des 3 tonnes, dont le silence et la discrétion peuvent apporter un plus sur le champ de bataille, en particulier pour des missions de reconnaissance et d'observation. Son avionique, conçue par Thalès et EADS, se compose d'un écran Thales SMD45, d'un systeme d'aide au pilotage SFIM et d'un GPS. L'EC 635T1, certifié en 2001, est un EC 135T1 avec une cabine dont la structure est renforcée par de l'aluminium/carbone. L'EC 635P2 et l'EC 635T2 reprennent les moteurs respectivement de l'EC 135P2 et T2. Les EC 635P2+ et T2+ ont été certifiés tous deux en 2006, avec eux aussi une cabine renforcée. L'EC 635 peut être configuré pour 4 missions différentes : transport de troupes (un pilote et 7 soldats) ou de passagers (1 pilote et 6 passagers maximum), évacuation sanitaire (jusqu'à 2 blessés et 5 personnels médicaux), transport de fret avec un espace d'un volume de 4,9 mètres cubes. Il peut être armé d'une nacelle mitrailleuses et de missiles HOT, équipé d'une tourelle FLIR et d'un projecteur SX-16, d'un radar météorologique pour la recherche et le sauvetage, et accomplir des missions d'observation voire des missions CSAR. Le Portugal commanda 9 EC 635T2 équipés de Turbomeca Arrius 2B2 en octobre 1999, pour une livraison prévue en 2001. Mais le développement prit du retard, à cause de l'intégration des systèmes d'armement d'après Eurocopter, et le Portugal annula sa commande en août 2002. La Jordanie décida d'acquérir ces 9 appareils en octobre 2002, dont le premier fut livré en juillet 2003. 4 autres exemplaires furent commandés en janvier 2006 et tous les appareils avaient été livrés en 2007. Ces 13 appareils servent à la surveillance des frontières, à l'évacuation sanitaire, à des opérations de police et d'anti-terrorisme. En avril 2006, Armasuisse commanda 18 EC 635P2, afin de remplacer l'Alouette III dans le rôle d'entraînement et de transport. Les 2 premiers exemplaires furent construits par Eurocopter, et les autres par RUAG. Ils furent livrés entre mars 2008 et décembre 2009. 2 EC635P2+ supplémentaires servent au transport de VIP (4 passagers). Ces deux appareils n'ont pas de points d'emport, contrairement aux EC 635P2. L'Irak a commandé 24 exemplaires, avec une option supplémentaire sur 26. Une douzaine serait déjà en service depuis janvier 2010. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/327/ec635]La fiche sur le site[/url] http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=125&Itemid=1 http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/helicopter/ec_635.html http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC635 http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_147.html[/quote]