[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=72443#post-72443]jericho[/url] a dit le 30/01/2012 à 14:08 :[/b] [quote="ogotaï"][quote]Dassault affirme n’avoir jamais eu l’opportunité d’optimiser le rapport coût-efficacité.[/quote] Si ils ont été tenus de s'en tenir strictement à l'appel d'offre, la contre-offre peut s'expliquer....[/quote] Sauf que cette offre propose des Rafale sans capacités de bombardement lourd (la Suisse ne serait intéressée que par du bombardement tactique) à un prix 15% au dessous de ce qui a été fait. Si Dassault avait proposé ses 22 Rafale à 3,4Mia de FrS au lieu des 4 Mia, je ne pense pas que la Suisse aurait acheté les Gripen pour économiser seulement 300 millions! [quote="ogotaï"]Et l'arrogance, c'est aussi d'être pris la main dans le pot de confiture pour l'Afrique du Sud, pour la république Tchèque, pour la Hongrie et de ne pas en tirer de leçon puisqu'une enquête est encore en cours pour des irrégularités en Suisse... J'ai comme l'impression que ce contrat va finir par être annulé, et il n'y aura aucun gagnant, sauf peut-être les contribuables Suisses, au moins sur le court terme...[/quote] Visiblement, dans notre cas le problème ne serait pas une main dans un pot de confiture [size=85](notez bien, j'ai mis la phrase au conditionnel!). [/size] Il y aurait plusieures possibilités d'irrégularités: - Une réserve dans les résultats donnés était prévue, liée au fait que l'appareil n'est pas industrialisé. Réserve qui n'aurait finalement pas été prise en compte lors de l'attribution des notes finales, faisant passer le Gripen E/F pour satisfaisant, alors qu'avec les réserves il ne l'était peut-être pas. - Une proposition de SAAB directement au ministre de l'armée, sans passer par l'organisme qui s'est occupé des évaluations (Armasuisse). Par conséquent, c'est plutôt la vente d'une confiture dont la qualité des fruits n'est pas encore connue, ou vendre la confiture à l'enfant sans demander l'avis des parents! ;) Reste à espérer aussi que cette lettre soit bien d'un membre proche de la commission d'achat ou de l'armée: si elle devait venir (même indirectement) d'un des constructeur, il serait définitivement hors course! Et je suis de ton avis, il y a des chances que la vente soit annulée. Et si elle ne l'est pas, après ça, c'est en votation populaire qu'elle ne passera pas! :S[/quote]